L’essentiel à savoir sur les huiles essentielles pour le sport

Après une séance sportive ou toute activité physique où vous dépensez de l’énergie, il peut arriver que vous ayez des courbatures, des entorses, ressentiez de la fatigue au niveau des muscles, et soyez victimes de biens d’autres maux. Ces maux sont engendrés par un effort physique excessive des muscles du corps. Les douleurs et courbatures sont parfois intenses lorsque l’on fait un exercice physique qui fait surtout travailler les muscles. Mais elles peuvent l’être aussi, lorsque vous reprenez une activité physique et que vous pratiquez des exercices sur une longue durée. Heureusement, il est possible d’y remédier très facilement. Il vous suffit de recourir aux huiles essentielles pour le sport, qui vous permettront de lutter contre les courbatures, les entorses, les contractures musculaires et de contrer bien d’autres désagréments. Maintenant, comment s’y prendre et quelles huiles faut-il utiliser ? L’huile essentielle peut-être très efficace pour soulager les douleurs, les problèmes de peaux, les rhumatismes, une tendinite ou la circulation sanguine.

Les avantages de l’utilisation des huiles essentielles dans le sport

Pour commencer, il est important d’identifier les différentes huiles essentielles qui sont indispensables dans le sport. En effet, vous pouvez-vous sentir désemparé et avoir des difficultés à faire un choix, par absence de connaissances sur le contenu et les quantités des huiles à utiliser. 

Il existe plusieurs types d’huiles essentielles indispensables dans le sport, pour lutter contre les courbatures et les douleurs musculaires ou différents maux à l’exemples des maux de tête. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • L’huile essentielle de gingembre bio ou de macadamia.
  • L’huile essentielle de Lavandin bio ou de thé des bois.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citriodora bio, aux baies rouges ou de Pranarôm.
  • L’huile essentielle de Lemongrass bio, d’estragon ou de millepertuis.
  • L’huile essentielle de lavande, menthe poivré ou autres plantes aromatiques.
  • L’huile essentielle de romarin, romarin à camphre ou de laurier noble.
  • L’huile essentielle biologique type wintergreen ou issue de l’agriculture biologique.

Les huiles apaisantes pour le sport citées ci-dessus ont de nombreux atouts et en les utilisant, vous vous éviterez toutes sortes de courbatures et de douleurs musculaires, le lendemain de votre séance. L’huile essentielle en général est un bon anti douleur. L’utilisation de plantes médicinales s’avère être une solution cicatrisante et relaxante.

Pour une bonne récupération des muscles après avoir pratiqué une activité physique intense, vous devez en premier lieu prendre une bonne douche. Mais pour véritablement remédier aux éventuelles courbatures stimulant ainsi les muscles, celle-ci doit être accompagnée d’une bonne oxygénation des tissus musculaires. Ainsi vous pouvez récupérer bien plus rapidement. C’est à ce moment que l’huile de massage peut être très efficace.

En fonction de vos besoins face aux douleurs ou gênes que vous connaissez, renseignez vous sur l’utilisation de gel anti-inflammatoire.

Les modalités d’utilisation des huiles essentielles pour le sport

L’utilisation des huiles essentielles pour le sport se fait en fonction du mal que vous voulez guérir ou que vous souhaitez prévenir. La posologie est donc différente en fonction des huiles et des maux à guérir (contre les piqûres, pour les personnes allergiques ou pour des usages thérapeutiques).

En effet, pour les crampes, il vous suffit d’appliquer 25 gouttes très précisément d’huile de Lemongrass, mélangée à d’autres huiles puis de masser délicatement. Pour prévenir les éventuelles crampes nocturnes, vous devez simplement appliquer 10 gouttes de Lavandin mélangées à d’autres huiles, puis masser délicatement.

Pour la récupération et surtout, pour éviter les courbatures, vous pouvez appliquer 15 gouttes d’huile de Lavandin, puis masser délicatement pour faire pénétrer les huiles.

Pour calmer toutes sorte de douleurs après avoir fourni un gros effort, il est nécessaire simplement d’appliquer 30 gouttes d’eucalyptus citronné, puis de masser délicatement.

Enfin, en cas d’entorse, vous verserez une goutte d’hélichryse italienne, puis procéderez délicatement à un massage. 

Il s’agit cependant de quelques préconisations et dans bien d’autres cas, l’utilisation des huiles peut varier. Vous trouverez des huiles essentielles pour vos entorses, pour les muscles, pour votre respiration, pour la stimulation nerveuse, pour la digestion et pour drainer le système lymphatique.