streetnsports

Zoom sur le gel anti-inflammatoire

Le gel anti-inflammatoire figure parmi les médicaments à inclure dans la trousse de premiers soins. Que vous soyez sportif ou non, ce produit vous sera d’une aide précieuse pour calmer certaines douleurs physiques à l’exemple de l’entorse. Son action quasi immédiate constitue son principal avantage.

Qu’est-ce qu’un gel anti-inflammatoire ?

Le gel anti-inflammatoire fait partie des médicaments utilisés en application locale pour soulager les douleurs physiques. Il est préféré aux pommades pour plusieurs raisons. En effet, de par sa texture, le gel pénètre plus vite sans laisser de sensation de gras.

Il est composé de substances anti-inflammatoires de synthèse ou d’ingrédients d’origine naturelle. Dans la première catégorie sont inclus des produits, comme le kétoprofène, le diclofénac ou l’acide niflumique.

Les anti-inflammatoires naturels comprennent de l’arnica, du silicium, des extraits de reine-des-prés, de griffe du diable ou harpagophytum, ou encore d’Aloe Vera, etc.

Par ailleurs, il existe des gels à effet froid agissant comme une anesthésie locale pour détendre les zones sensibles.

Dans quels cas utiliser un gel anti-inflammatoire ?

Le gel anti-inflammatoire est préconisé pour soulager les douleurs localisées. Il est utile de préciser ici qu’il s’agit d’un traitement symptomatique. Autrement dit, son rôle consiste seulement à calmer les symptômes et non à supprimer leur cause.

Ainsi, le gel anti-inflammatoire s’avèrera d’une aide précieuse en cas de :

  • – Douleurs au niveau des articulations dues à une entorse, une luxation, une fracture, une tendinite, etc.
  • – Douleurs rhumatismales dues à l’arthrite ou à l’arthrose.
  • – Traumatismes légers.
  • – Douleurs d’origine musculaire ou tendino-ligamentaire.
  • – Contusions.

Comment utiliser un gel anti-inflammatoire ?

Le gel anti-inflammatoire s’utilise en application locale. En principe, il est recommandé de masser légèrement la zone à traiter jusqu’à pénétration complète du produit.

La fréquence des applications dépendra de l’intensité de la douleur, mais il est préférable de les espacer de deux à trois heures au moins.

Par ailleurs, il faut noter que ce type de produit ne doit en aucun cas être appliqué sur une plaie ouverte ou infectée, sur une peau irritée ou à problèmes (acné, eczéma, etc.) ou sur les muqueuses. 

En cas d’allergies aux anti-inflammatoires ou aux composantes du gel, arrêter immédiatement le traitement. Il faudrait dans ce cas se tourner vers une solution alternative.

Comment choisir un gel anti-inflammatoire ?

Le gel anti-inflammatoire peut être acheté sans ordonnance auprès des pharmacies ou dans les boutiques de parapharmacie pour les produits contenant des extraits de plantes médicinales. Le choix sera essentiellement motivé par le type de substances actives que l’on souhaite utiliser.

Par précaution, il est conseillé de demander l’avis d’un pharmacien ou d’un professionnel de la santé en cas de doute.

Pour en savoir plus

Zoom sur l’Aloe Vera pour soigner les inflammations
Zoom sur le camphre pour soigner les douleurs musculaires
Zoom sur l’arnica pour calmer les inflammations