
Reconnu pour ses vertus anti-inflammatoire et calmante, le camphre est utilisé depuis des siècles pour apaiser les douleurs. Ce produit entre dans la composition de presque tous les baumes, crèmes et sprays destinés à soulager les douleurs musculaires. Alors que l’huile essentielle de camphre est employée par les sportifs comme analgésique.
Appliquée par friction ou en massage sur les zones douloureuses, l’huile de camphre est obtenue à partir de l’huile essentielle de camphre diluée dans de l’huile végétale. On peut l’utiliser contre les crampes, l’entorse, la contusion, et les douleurs rhumatismales.
Les oxydes terpéniques, l’un des principes actifs présents dans le camphre, sont très efficaces dans l’inhibition des médiateurs de l’inflammation (substance sécrétée par les fibres nerveuses), d’où ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique.
La contraction ou la compression des muscles sont des problèmes que les sportifs rencontrent souvent pendant les efforts intenses. Le baume de tigre est reconnu comme étant le remède le plus efficient contre ces douleurs. Il est différent de l’aloe vera qui a surtout des vertus thérapeutiques.
Contenant différents ingrédients naturels, dont le camphre, l’huile essentielle de cannelier chinois, l’huile essentielle de menthe, l’huile essentielle de girofle, et l’huile essentielle de cajeput, ce produit est disponible sous différentes formes à utiliser suivant les zones atteintes.
Ainsi, pour les petites surfaces, il est préférable d’opter pour le patch ou le baume en crème qu’on retrouve en petite quantité dans des pots en verre ou des boîtes métalliques.
En revanche, si la zone douloureuse s’étend sur une plus grande surface (comme le dos) ou sur différentes parties du corps, il vaut mieux utiliser du baume à l’état liquide (sous forme d’huile).
Le stick peut s’appliquer directement sur une zone bien délimitée. Cette présentation convient également à ceux qui ne veulent pas manier le baume.
Les douleurs musculaires peuvent être associées à la fatigue. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser l’huile de camphre en massage sur le dos et les membres inférieurs.
Afin de renforcer l’effet décontractant et antispasmodique de l’huile de massage, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Celle-ci favorise la récupération après un effort physique.
À noter que l’huile essentielle de camphre ne peut pas être utilisée sur un enfant de moins de 7 ans, une personne épileptique et sur une femme enceinte ou allaitante.