dimanche, septembre 19, 2021

Quelles huiles essentielles utiliser pour drainer le système lymphatique ?

Le drainage lymphatique permet d’évacuer les toxines qui polluent l’organisme. Pour obtenir un meilleur résultat, les kinésithérapeutes et les masseurs utilisent des huiles essentielles dotées de propriétés décongestives. Celles-ci améliorent le retour veineux et augmentent, de ce fait, l’efficacité de la thérapie. 

Les huiles essentielles indiquées pour accélérer la circulation des lymphes

La technique la plus répandue pour drainer le système lymphatique est le DLM (Drainage lymphatique manuel). Ceci consiste à masser le corps de manière à diriger la circulation de la lymphe vers les ganglions de l’aine et des aisselles ou vers la veine sous-clavière.  

Parmi les huiles essentielles indiquées pour cette thérapie, celle tirée du cèdre de l’Atlas, du pistachier lentisque et du cyprès arrive en tête de liste:

  L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est un puissant lymphotonique (décongestionnant lymphatique) et lipolytique (contribue à l’élimination les graisses). Cela veut dire qu’elle favorise à la fois le drainage du système lymphatique et l’élimination des graisses. En outre, les composants de cette HE permettent de décongestionner la circulation veineuse et lymphatique.

  L’huile essentielle de lentisque pistachier est également un décongestionnant veineux et lymphatique. Elle sert aussi à combattre la cellulite, la stase lymphatique ou à prévenir les œdèmes. 

  L’huile essentielle de cyprès est recommandée en cas de mauvaise circulation lymphatique. En effet, les actifs présents dans cette HE agissent efficacement contre les problèmes de rétention d’eau, les jambes lourdes et les varices.

Outre cela, d’autres huiles essentielles comme le palmarosa et le géranium rosat favorisent également le drainage lymphatique. Celles-ci peuvent être associées à l’huile essentielle de romarin à verbénone, laquelle possède des vertus lipolytiques.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles pour calmer les entorses, une douleur musculaire, des huiles essentielles pour améliorer votre respiration ou la stimulation nerveuse.

Pour l’amélioration du retour veineux

L’amélioration du retour veineux va toujours de pair avec le drainage du système lymphatique. Pour cela, il suffit d’utiliser des huiles essentielles spécifiques comme le patchouli qui stimule la circulation sanguine, ou encore le myrte rouge qui possède des propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques. 

Parfois, il est peut être nécessaire de drainer le foie et fluidifier le sang. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de citron zeste. Celle-ci est connue pour ses actions dépurative et fluidifiante pour le sang, de même que pour son effet litholytique (elle dissout le calcul dans la vésicule biliaire).

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage faisant appel à des mouvements doux et structurés. Agissant directement sur les lymphocytes et le flux circulatoire, cette méthode détoxifie le corps et régénère les tissus. L’usage de l’une ou de quelques huiles essentielles citées précédemment permet de renforcer les effets du drainage.