streetnsports

Quelles huiles essentielles utiliser pour les entorses ?

Inflammation douloureuse qui touche une articulation, l’entorse survient après un faux mouvement ou une mauvaise réception lors de la pratique d’une activité sportive. Un ou plusieurs ligaments de l’articulation subissent un étirement ou une déchirure, ce qui entraîne une douleur localisée, plus ou moins vive, suivant la gravité de la blessure. En plus des traitements anti-inflammatoires, il est possible de soigner les entorses avec des huiles essentielles.

L’huile essentielle d’hélicryse italienne

Cette huile essentielle est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires. Grâce à ses principes actifs, elle prévient l’apparition de l’hématome et active sa résorption.

L’huile essentielle du laurier noble

Puissant antalgique, l’huile essentielle du laurier noble apaise les douleurs. En synergie avec l’huile essentielle de l’hélicryse italienne, elle limite la formation de bleu et accélère la cicatrisation des blessures.

L’huile essentielle de l’eucalyptus citronné

Antispasmodique et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de l’eucalyptus citronné peut très bien être utilisée pour soulager les douleurs déclenchées par l’entorse. Elle détend les muscles et apaise les neurotransmetteurs grâce à ses composants actifs : le citronellal.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée

Contenant une dose considérable de salicylate de méthyle, l’huile essentielle de gaulthérie couchée est dotée de propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle calme les douleurs et détend les muscles. Elle est ainsi recommandée pour soigner les entorses.

L’huile essentielle de lavandin super

Agissant sur le système nerveux, l’huile essentielle de lavandin super inhibe la contraction musculaire et apaise la douleur grâce aux effets analgésiques du camphre et du linalol qu’on retrouve dans sa composition.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles pour drainer le système lymphatique afin d’évacuer les toxines de votre corps, des huiles essentielles pour améliorer votre respiration ou la stimulation nerveuse.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle est reconnue pour ses actions anti douleurs et vasoconstrictrices. Elle favorise la disparition de l’enflure en réduisant le calibre des vaisseaux sanguins.

Les combinaisons possibles pour renforcer les actions thérapeutiques des huiles essentielles

Pour soigner une entorse, il est possible d’utiliser un mélange d’huiles essentielles diluées avec de l’huile végétale d’arnica. Ce macérât huileux est un excellent support pour les huiles essentielles.

On peut associer l’HE d’hélicryse italienne, l’HE d’Eucalyptus citronné, l’HE du lavandin super et l’HE de la menthe poivrée (10 gouttes chacune) avec 60 gouttes d’huile d’Arnica.

Autre combinaison possible : l’HE d’hélicryse italienne, l’HE de gaulthérie couchée, l’HE de laurier noble et l’HE de menthe poivrée (10 gouttes chacune) avec 60 gouttes d’huile d’arnica.

Cette composition s’applique jusqu’à 4 fois par jour en friction sur l’articulation blessée pendant 3 à 4 jours.