A la UneMusculationStreet Workout

Le CrossFit : Un sport en plein essor

streetnsports
Street N'Sports


Le CrossFit est un programme de musculation et de conditionnement général qui offre la plus large adaptation physiologique possible à tout type de personne, quel que soit son âge et son niveau physique. Créé par Greg Glassman dans les années 70 aux Etats-Unis, ce sport a connu une avancée spectaculaire au cours des décennies, pour devenir aujourd’hui l’une des disciplines les plus prisées dans les salles de fitness à travers le monde. Dans cet article, on vous dit tout sur le programme sportif le plus en vue du moment.



CrossFit : Origine et définition

Comment est né le CrossFit ?

Cet entraînement a été créé par l’ex-gymnaste Greg Glassman. Insatisfait des méthodes traditionnelles d’entraînement physique, il a décidé de créer un modèle basé sur des exercices fonctionnels extrêmement intenses, visant à développer le conditionnement du corps en général, sans se concentrer sur des muscles et des régions spécifiques. Sa formation s’est avérée si efficace que le créateur lui-même a été invité, en 1995, à former le service de police de la ville de Santa Cruz, en Californie.

Actuellement, le CrossFit est toujours utilisé dans différentes armées et ses avantages ont été démontrés dans plusieurs études. L’une, menée par l’armée des États-Unis, souligne que l’introduction de techniques de CrossFit dans le programme d’entraînement des soldats américains, a amélioré significativement le conditionnement physique et la force des pratiquants.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Comme mentionné plus haut, cette méthode d’entraînement a été créée il y a plusieurs décennies par le coach Greg Glassman, afin de promouvoir un mode de vie sain. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le CrossFit n’est pas un sport, mais une méthode qui regroupe plusieurs pratiques. Varié et de haute intensité, le CrossFit explore les dix capacités du corps humain suivantes : résistance cardiorespiratoire, résistance musculaire, endurance, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.

Quid de ses avantages ?

Le CrossFit rassemble différentes techniques en un seul entraînement, ce qui en fait aujourd’hui, l’un des sports les plus complets. Contrairement aux méthodes traditionnelles, les entraînements en CrossFit permettent de travailler le corps globalement et de manière équilibrée, sans avoir à se concentrer sur des muscles spécifiques. En effet, les exercices de CrossFit permettent de maximiser le potentiel de toutes les compétences physiques qui, combinées entre elles, contribuent au bon fonctionnement du corps.

Bien que la majorité des pratiquants aient pour objectif principal, l’amélioration de la capacité physique, le CrossFit est également recommandé pour ceux qui souhaitent perdre du poids. En effet, sa pratique régulière permet d’augmenter la capacité métabolique et de brûler jusqu’à 700 calories, un niveau de combustion que l’on ne retrouve pas dans toutes les activités.

Le CrossFit, une pratique en plein essor

Le CrossFit est une marque déposée internationalement par CrossFit Inc. Il s’agit de la société nord-américaine chargée de créer la méthode d’entraînement, devenue la méthode par excellence pour optimiser les capacités du corps humain. Avec la promesse d’optimiser les capacités physiques telles que la résistance cardio-respiratoire, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination et l’agilité, elle est devenue aussi une référence pour de nombreux sportifs qui cherchent à améliorer leur conditionnement physique mais aussi, tout ceux qui souhaitent perdre du poids ou avoir une vie active plus simple. 

Conséquence, le CrossFit qui ne comptait que 13 salles en 2005 à travers le monde, comptabilise aujourd’hui plus de 15.000 « boxes ». Mieux encore, au-delà d’être une méthode d’entrainement, ce sport est devenu un puissant business estimé aujourd’hui à environ 4 milliards de dollars selon le célèbre magazine économique Forbes. Cette avancée spectaculaire du CrossFit est également à mettre à l’actif de Reebok, le partenaire privilégié qui a su développer la bonne stratégie de marketing et de communication autour de cette pratique.