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Perte de poids, musculation et endurance match nul



Pour perdre du poids, certains ne jurent que par la musculation alors que d’autres vous diront que l’avantage revient à l’endurance. Une équipe de chercheurs américains s’est penchée sur cette question, en mettant à l’épreuve pendant 22 semaines 96 personnes de 18 à 52 ans, ayant des problèmes de poids et comprenant autant de femmes que d’hommes.

Ceux-ci ont ensuite été répartis en trois groupes, un premier faisant uniquement des exercices de musculation (squat, développé des épaules, tirage latéral, flexion du biceps et développé couché), un second pratiquant l’endurance (course à pied, vélo classique et vélo elliptique) et un dernier cumulant les deux activités. La consigne commune donnée aux 3 groupes : consommer 30% de calories en moins que celles brulées chaque jour et pratiquer entre 30 minutes et une heure d’activité physique à haute dose, trois fois par semaine.  En parallèle, tous les participants devaient au maximum multiplier les activités physiques du quotidien autant que possible comme prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs, marcher pour aller faire quelques courses plutôt que d’y aller en voiture, etc.



Résultat, c’est le statu quo, chaque groupe ayant obtenu en moyenne les mêmes résultats que ça soit en perte de poids et de masse corporelle grasse, qu’en diminution du tour de taille ou en augmentation de la masse corporelle.

Moralité le sport seul fait très peu maigrir, seul un régime alimentaire adapté permet d’obtenir des résultats importants, et comme l’a démontré cette expérience, aucune activité n’a été de façon flagrante plus efficace qu’une autre.

Les résultats de cette étude publiés dans le Journal of Applied Physiology viennent ainsi couper court à une idée qui voudrait que faire du sport suffit pour garder la ligne et qu’il n’est nul besoin d’avoir un régime alimentaire adapté. Voilà qui vient également mettre à mal l’argument des industriels de l’alimentaire, coca-cola en tête, qui jusqu’à présent déclaraient aux consommateurs qu’avoir une alimentation riche en sucre et en graisse était sans incidence sur la santé pourvu que l’on fasse du sport.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et si vous ne savez pas quel régime alimentaire suivre, l’équipe de rédaction de Street N’Sports ne peut que vous inviter à lire les nombreux articles consacrés à l’alimentation que vous retrouverez dans ce webzine.

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