La course à pied fait partie des sports d’endurance des plus pratiqués puisqu’elle est accessible à tous et apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Amélioration de la qualité du sommeil, diminution du stress, rallongement de l’espérance de vie, etc. en sont quelques exemples. Pour convaincre les plus sceptiques, découvrez les bénéfices du running sur la santé.
Avoir une meilleure santé osseuse
L’idée selon laquelle la course à pied soumet le squelette à de rudes épreuves répétées est totalement erronée. Au contraire, les os ont besoin d’impacts pour garder leur densité. Pour éviter les accidents, il faut seulement adopter la bonne technique de course, mettre en place un programme d’entrainement constant et permettre au corps de bien récupérer pendant, après et entre chaque entrainement.
Renforcer le système cardiaque
Pendant la course à pied, c’est l’ensemble du corps qui est amené à fournir des efforts. Aussi, pour suivre l’intensité de l’activité physique, le cœur devra augmenter son rythme. Ce qui va le rendre plus fort. Lorsque le système cardiaque est en bonne santé, la circulation sanguine est alors optimale et le risque d’être en hypertension est significativement réduit. Par ailleurs, la pratique de la course à pied à haute intensité stimule la production de lipoprotéines HDL ou bons cholestérols. Ceci va alors diminuer le risque d’avoir un AVC ou une crise cardiaque.
Accélérer la combustion de calories
La course à pied fait partie des meilleurs moyens pour affiner la silhouette. C’est un sport qui optimise en effet la combustion de calories. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser le running pour perdre quelques kilos en trop, vous devez ingérer moins de calories que vous en dépensez. Autrement dit, essayez d’équilibrer le contenu de votre assiette avec la durée et l’intensité de votre séance d’entrainement.
Réduire le taux de sucre dans le sang
Le fait de courir demande à l’organisme un maximum d’énergie pour alimenter les muscles. Ces derniers vont alors dans le sang comme carburant pour résister à l’intensité des efforts physiques. C’est pour cette raison que la course à pied permet de réduire le taux de sucre dans le sang. Il faut également savoir que le sport d’endurance pratiqué à haute intensité favorise la sensibilité à l’insuline. Ceci permet de stabiliser le taux de glycémie dans le sang et de réduire les risques d’avoir le diabète.
Diminuer le stress
Il a été maintes fois prouvé à travers des études scientifiques qu’une activité sportive permet de diminuer le stress. En effet, la pratique d’un sport stimule la production de noradrénaline, une hormone qui aide le cerveau à être moins réceptif au stress. Aussi, si vous voulez déstresser après une longue journée de travail, rien de mieux pour s’aérer l’esprit que de faire de la course à pied.
Avoir une meilleure estime de soi
L’aboutissement d’une séance de running constitue une petite victoire qui va aiguiser votre force mentale et vous pousser à croire en vous-même. Les défis comme se dépasser pour atteindre un chrono que vous vous êtes fixé, aller jusqu’au bout, etc. vont en effet renforcer votre capacité à résister aux obstacles tant physiquement que mentalement. Ce qui va booster l’estime de soi.