Comment choisir sa pointure de chaussures pour la course à pied ?

Quel que soit le type de course à pied que vous pratiquez ou que vous souhaitez débuter, porter des chaussures adaptées s’impose. Outre le modèle et la marque, la pointure reste un élément clé à prendre en compte lors de l’achat de vos baskets de running.

Bien choisir la pointure de ses chaussures de running est essentiel

Pourquoi bien choisir les chaussures pour le running ? D’abord, pour assurer le confort de vos pieds et vous donner une chance d’arriver au bout du parcours sans problèmes au niveau de ces derniers. Des chaussures de marque adéquates permettent par ailleurs d’optimiser les performances.

Ainsi, il est primordial de ne pas vous tromper de taille. Les chaussures trop larges entrainent des frottements favorisant la formation d’ampoules qui sont gênantes et douloureuses. Pour un trail, des baskets trop grandes auront des impacts sur l’appui. De plus, les pieds nus mal maintenus exposent les chevilles à l’entorse.

Les chaussures trop petites mettent les orteils à rude épreuve (surtout lors des descentes) et des « ongles noirs » peuvent apparaître.

Par ailleurs, les pieds gonflent lorsque vous courez, rendant vos baskets plus serrées au fur et à mesure de la progression.

Comment connaître la pointure idéale ?

Ainsi, lors de l’achat de vos chaussures de running, mieux vaut prendre une pointure au-dessus de votre taille habituelle.

En principe, les spécialistes recommandent de rajouter 0,5 ou 1 cm à la longueur du pied : un demi-centimètre pour courir les trajets inférieurs à une vingtaine de kilomètres et un centimètre au-delà de cette distance.

Voici une astuce ingénieuse pour vous aider à trouver la bonne pointure :

1) Munissez-vous d’une feuille de papier, d’une règle ou d’un mètre ruban, et d’un crayon.

2) Placez la feuille sur le sol, contre un mur.

3) Posez votre pied « fort » dessus, le talon adossé au mur.

4) À l’aide du crayon, tracez un trait sur la feuille, juste devant l’orteil le plus long.

5) Mesurez la longueur du pied sur le papier avec la règle ou le mètre ruban.

Pourquoi prendre les mesures de votre pied ?

La réponse est simple : les marques n’utilisent pas nécessairement les mêmes mesures pour définir les pointures de leurs modèles. Une même longueur de pied peut ainsi correspondre à différentes tailles auprès de différentes marques.

Afin d’aider les acheteurs, les équipementiers et les fabricants, mais également les magasins d’articles de sport, mettent un tableau de correspondance des tailles et des pointures par marque à la disposition de leurs clients.

Quoi qu’il en soit, un essayage est toujours préférable pour s’assurer d’avoir la bonne chaussure, notamment si vous achetez auprès d’un magasin physique.

Enfin, pour un confort optimal, il est recommandé de tenir compte de la largeur de votre pied.