Quelles chaussures utiliser pour courir ?

Les chaussures sont des équipements essentiels pour les coureurs. Qu’on soit professionnel ou amateur, il faut tenir compte de quelques paramètres lorsqu’on choisit ses chaussures de running et ses vêtements pour courir. Il s’agit du type de foulée (et ainsi des appuis), du poids de l’athlète, de la fréquence d’entraînement et de la distance parcourue (par semaine), des ressentis souhaités et du type de terrain (route, trail, piste, indoor…).

Privilégier le confort et les performances

Tous les coureurs recherchent avant tout un confort optimal pendant les efforts intenses. Il faut à cet effet s’assurer que les chaussures améliorent les performances en procurant du dynamisme, de la stabilité et de l’amorti. Mais elles doivent également s’adapter aux conditions climatiques : le soleil d’été, la neige en hiver ou la pluie.

Pour les courses de longue distance sur route et chemin, les chaussures de running ASICS Gel-Kinsei 6 sont utilisées par de nombreux sportifs confirmés et débutants. Ce modèle absorbe parfaitement les chocs à forts impacts grâce à sa semelle intermédiaire dotée de l’amorti Gel sur toute sa longueur. Elles présentent également d’autres avantages : dynamisme et traction (FluidRide), stabilité (Impact Guidance System), souplesse (Guidance Line) et respirabilité (ComforDryTM Lasting).

Pour le trail, le modèle Salomon S-Lab XA Amphib est l’idéal. Ces chaussures offrent une superbe performance aussi bien dans l’eau que sur terre grâce à l’association de 2 technologies : 

  • • Contagrip,
  • • Wet Traction. 

Équipées d’une empeigne en mesh respirant et d’orifices de drainage, elles assurent également une bonne respirabilité et une évacuation efficace de l’eau. En plus de cela, l’EVA Comprimé double densité optimise le contrôle de la foulée, l’amorti et la stabilité.

Pour les entrainements indoor, les chaussures Reebok Crossfit Nano 8 Flexwave ont actuellement la cote auprès des coureurs en salle. Leurs rainures et encoches Metasplit procurent de la stabilité et de l’adhérence, tandis que la semelle intermédiaire CMEVA assure un très bon amorti. La pointe Powerlaunch ergonomique confère un confort remarquable.

Et pour une meilleure performance sur piste, l’Adidas Adizero Avanti Boost est parfaite pour les courses de demi-fond. Ces chaussures de running assurent une foulée dynamique, une bonne respirabilité grâce à sa semelle intermédiaire en Boost et sa doublure CoolEver. 

Pour les courses de vitesse, le modèle Adizero Finesse est le mieux adapté. Ultras légères, ces chaussures de course assurent un maintien et un confort irréprochables avec son empeigne Sprintweb. D’autre part, les 6 pointes en acier amovibles offrent une bonne adhérence et une traction efficace. Elles sont en outre dotées de plaque TPU conférant une remarquable stabilité.

EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce qu’une foulée en course a pied
Est-il bon de courir pieds nus
Qu’est-ce qu’une entorse
Comment choisir sa pointure de chaussures pour la course a pied
Quelle marque de chaussures utiliser pour courir