Musculation: les 5 accessoires indispensables pour s’entraîner chez soi
Alors que le temps ou les moyens ne permettent pas à tout le monde de pouvoir se muscler dans une salle de sport, voici une liste des accessoires de musculation indispensables pour s’entraîner à la maison.
Se rendre chaque jour ou chaque semaine dans une salle de sport n’est pas le seul moyen pour se muscler. En effet, la musculation à la maison peut être une excellente alternative. A condition de se procurer des accessoires adaptés à votre degré de pratique.
Les accessoires de musculation au poids du corps
Le tapis de Fitness
Pour cet article fitness, il n’est pas question de tapis de course ou de vélo elliptique. Seulement des accessoires pour s’entraîner au poids de corps. Bien qu’il soit utile pour des exercices abdominaux de fin de séance, nous débuterons par le tapis de fitness. Cet accessoire pour travailler les abdominaux de chez soi n’est pas obligatoire en soi.
Vous pouvez très bien faire vos abdominaux sur le sol. Mais dans un souci de confort et pour éviter de se ruiner le dos, le tapis de fitness s’impose comme majeur pour une bonne séance de sport. Même en cas de petit budget, il est possible d’en trouver dans tous les magasins de sport pour une somme entre 10 et 40 euros.
L’élastique de musculation
Inutile pour les exercices de pompes et de squats, l’élastique reste un accessoire de musculation indispensable pour faire évoluer son programme de musculation à domicile. Grâce à sa résistance, l’élastique de fitness permet d’incorporer des exercices simples pour les bras, les épaules et le dos. Il suffit de le caler sous les pieds pour ensuite tirer afin de travailler les biceps en supination ( prise avec la paume des mains en direction du ciel).
À l’inverse, avec une position des mains resserrées en prise en pronation (paume vers le sol), tirer l’élastique jusqu’au menton permettra de solliciter les épaules. Pour le dos, en position assise, il suffit de caler l’élastique à vos pieds pour ensuite le tirer jusqu’au torse pour travailler les muscles dorsaux. Gardez seulement à l’esprit de bien caler l’élastique pour éviter qu’il se décroche. Gare au retour de force.
La barre de traction, accessoire de musculation incontournable
Pour rester dans les exercices qui permettent de travailler les dorsaux, la barre de traction est l’accessoire numéro un. Vous pouvez facilement trouver des barres de traction murale à clipser dans l’encadrement d’une porte. Cependant, il faut bien vérifier à l’avance l’endroit où vous installer cette barre, que se soit assez soit bien solide pour éviter de déformer votre encadrement de porte.
Vérifiez bien également que la barre soit correctement installée, une chute est vite venue. Si vous trouvez que les tractions sont trop dures à accomplir, vous pouvez coupler cet accessoire à l’élastique précédemment cité. Il suffit d’accrocher l’élastique à la barre et passez un pied dedans pour vous aider à remonter.
Les poignées
Les poignées au sol sont considérées comme un accessoire de musculation chez soi indispensable. Bien sûr qu’il soit possible de faire des pompes à même le sol mais pour travailler le muscle de manière optimale et en profondeur, les poignées sont incontournables. Facilement transportables, les poignées vous permettront d’améliorer l’amplitude sur les pompes pour descendre au plus bas et congestionner les pectoraux un maximum. Pour le gainage corporel, les poignées seront plus qu’utiles pour le L-sit ou la planche.
L’accessoire de musculation en fonte à absolument avoir
L’intérêt de se procurer un Kettlebell
Enfin, dernier accessoire indispensable pour faire de la musculation chez soi, la Kettlebell. Alors que les accessoires cités précédemment emploient uniquement le poids du corps, la Kettlebell est le seul poids qui vous sera conseillé ici. Évidemment qu’elle peut être remplacée par des haltères, mais entre la barre, les fixations et les poids, les haltères sont vite un budget conséquent. La Kettlebell reste un accessoire simple pour une multitude d’exercices. Vous pouvez travailler vos squats, vos abdos, les bras, les épaules, le dos.
Maintenant que vous avez les 5 accessoires indispensables pour pratiquer la musculation chez soi, il ne vous reste plus qu’à rester déterminé !