streetnsports

Qu’est-ce qu’une foulée universelle ?

Le type de foulée est une question basique chez les coureurs. Il s’agit en effet du premier paramètre à prendre en compte lorsqu’un athlète choisit ses chaussures de running. Il peut s’agir d’une foulée pronatrice, d’une foulée supinatrice ou d’une foulée universelle ou neutre. Pour connaitre ce qu’est une foulée universelle, voici quelques explications pour vous éclaircir.

L’usure des chaussures se concentre sur le milieu de l’avant-pied

Une personne présente une foulée universelle lorsque l’usure des chaussures se concentre sur le milieu de l’avant-pied et le bord extérieur du talon (sur la semelle extérieure). Ceci veut dire que lorsque ses pieds sont en contact avec le sol, ses chevilles se trouvent dans l’axe du tibia. 

En termes techniques, on parle de mouvement de pronation normal : la pointe du pied s’oriente légèrement vers l’extérieur lors de la foulée, et revient vers l’intérieur avant et pendant que le pied touche le sol. Il s’agit d’une rotation naturelle guidée par l’articulation de la cheville.

Il convient alors de choisir des chaussures de course adaptées à ses pieds si l’on souhaite améliorer ses performances. Comme la foulée universelle concerne 5 coureurs sur 10, il n’est pas difficile de trouver une paire de chaussures de running adaptée.

Et si l’usure se concentre sur le bord interne de l’avant-pied ?

Dans ce cas, la personne a une foulée pronatrice. L’axe de sa cheville se dirige vers l’intérieur lorsque son pied touche le sol. La pression est alors plus forte à l’avant du pied, du côté du gros orteil. Ce type de foulée concerne environ 40 % des coureurs, mais parfois la pronation est beaucoup plus prononcée, dans ce cas on parle alors d’hyper-pronation, une foulée qui nécessite une correction. 

L’usure est localisée sur le bord externe de l’avant-pied et du talon

Ce type de foulée est beaucoup moins fréquent, car il ne concerne que près de 10 % des coureurs. Cette fois la foulée est supinatrice : le pied touche le sol par l’extérieur et le mouvement de pronation s’arrête à mi-chemin. La pression se concentre de ce fait sur le bord externe de l’avant-pied et du talon.

À noter qu’il n’y a pas de foulée anormale si celle-ci ne provoque pas des blessures lors de la pratique de la course à pied. Néanmoins, en cas de douleurs chroniques ou de blessures, il convient de consulter un spécialiste. En tout cas, l’idéal est de choisir des chaussures de running qui accompagnent le mouvement de pronation.