streetnsports

Qu’est-ce qu’une foulée en pronation ?

Il existe trois principaux types de foulées : la foulée neutre ou universelle, la foulée en pronation et la foulée en supination. Les sportifs, notamment les adeptes du running, qui possèdent une foulée en pronation peuvent opter pour des chaussures spécifiquement conçues pour s’y adapter afin de bénéficier d’un meilleur confort pendant la course.

Description de la foulée en pronation

La foulée en pronation, également appelée foulée pronatrice ou foulée sur-pronatrice, concerne un peu moins de la moitié des coureurs (45 % selon les spécialistes).

D’après les podologues, tout le monde est plus ou moins pronateur, notamment lorsque nous apprenons à marcher.

Cependant, au fur et à mesure de notre croissance et suivant la biomécanique de chacun, nous évoluons vers une foulée universelle, supinatrice ou pronatrice.

Chez les personnes ayant une forte pronation, on observe souvent un affaissement du pied vers l’intérieur. De ce fait, la foulée sur-pronatrice se distingue par un déroulé du pied plus marqué vers l’intérieur ; l’attaque au sol se faisant par l’extérieur de la même manière que pour la foulée neutre.

La pression au niveau de l’avant du pied est beaucoup plus concentrée autour de la zone entourant le gros orteil, donnant l’impression que tout le poids du corps s’appuie dessus.

Conséquences de la foulée en pronation

Dire qu’une foulée pronatrice constitue un défaut est incorrect et n’est pas justifié, puisque comme stipulé précédemment, nous sommes tous plus ou moins pronateurs. La pronation ne sera un problème que si elle est fortement marquée.

Néanmoins, la foulée sur-pronatrice concentre le poids sur le gros orteil ou la partie avant intérieure du pied. Après une longue course ou sur des terrains difficiles, le pied ou la cheville peut se tordre, notamment lorsque la fatigue se fait sentir et que le coureur n’est plus trop concentré.

Par ailleurs, ce type de foulée use surtout le bord interne et l’arrière extérieur des chaussures. Voilà pourquoi il est essentiel de bien choisir les baskets pour le running : non seulement pour assurer le confort et une stabilité optimale, mais également pour gérer la fatigue de la partie avant intérieure du pied.

Quelles chaussures pour la foulée en pronation ?

Il est aujourd’hui possible de choisir les chaussures pour la course à pied en fonction de sa foulée auprès des commerçants spécialisés. Certains fabricants proposent d’ailleurs des baskets de running pour les foulées pronatrices comme avec le modèle New Balance M940.

Les coureurs possédant une foulée en pronation ou une pronation plus ou moins marquée pourront opter pour des baskets dotés d’un renfort sur le côté intérieur afin d’équilibrer la position du pied en réduisant l’affaissement.

Les chaussures munies d’un drop (la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure) important doivent être évitées.

Cependant, la meilleure option pour trouver les baskets pour la course à pied qui vous convient reste l’essayage.