streetnsports

Qu’est-ce qu’une foulée en supination ?

Il existe trois types de foulées : neutre (universelle), en pronation ou en supination. Une foulée en supination signifie que votre pied a tendance à s’incliner vers l’extérieur lorsque vous courez, ou même pendant une marche ordinaire. A contrario, la pronation consiste à s’incliner vers l’intérieur. La foulée universelle se traduit par l’alignement de la cheville et du talon.

Foulée en supination : qu’est-ce que cela implique ?

Même si elle dénote un certain déséquilibre, la supination n’est pas une maladie. C’est un mouvement que le pied adopte naturellement.

Cela part de l’arrière-pied, qui va impulser le mouvement de l’ensemble du pied. Vous n’avez pas besoin d’effectuer une correction systématique, laquelle risque même de vous causer des problèmes (ex. : arthrose).

Généralement, une foulée supinatrice ne représente pas un handicap. Vous pouvez pratiquer le running, quel que soit votre type d’appui au sol.

Toutefois, il est préférable de bien connaître son corps, surtout au niveau des pieds pour les coureurs.

En effet, le type de foulée constitue un critère important dans le choix d’une chaussure de course. Il existe des modèles plus adaptés aux supinateurs. Ils se distinguent par un matelassage spécial destiné à soutenir correctement le pied pendant l’effort.

Dans quel cas la supination est-elle dangereuse ?

Lorsque la tendance supinatrice s’avère excessive, il faut prendre des mesures, car cela peut provoquer des douleurs au niveau des genoux, ainsi que des tendinites du péroné.

Le déroulé du pied est insuffisant et, au moment de toucher le sol, le poids du corps reste essentiellement concentré sur l’extérieur du pied.

Seul un spécialiste (podologue du sport, ostéopathe) est en mesure de conclure si la foulée supinatrice est dangereuse, et lui seul peut mettre en place la correction nécessaire face à une supination importante.

Comment savoir si vous avez une foulée en supination ?

Vous pouvez observer les semelles de vos chaussures. Si l’usure est constatée sur la partie extérieure, cela signifie que vous faites partie des 10 % de coureurs présentant une foulée en supination.

En vous rendant dans un magasin de sport, les vendeurs spécialisés peuvent aussi vous aider à déterminer votre type de foulée.

Vous courez quelques instants sur un tapis roulant, puis ils procèdent à une analyse vidéo de la foulée.

Certains magasins Asics sont même équipés de matériel permettant de réaliser une cartographie 3D du pied, et ainsi de déterminer le type de chaussure approprié (zoom sur Asics Gel-Nimbus).