streetnsports

Zoom sur les boissons hypotoniques

Beaucoup de marques sportives proposent de délicieuses boissons de performance telles que les boissons sportives hypotoniques, isotoniques et hypertoniques.

Tout d’abord faisons un petit tour de piste et rappelons en quoi consiste ces boissons.  Une boisson hypotonique contient généralement moins de 4 g de sucre (glucides) pour 100 ml et a une pression osmotique faible. Ceci est destiné à étancher la soif.

Les boissons hypotoniques donnent à l’athlète peu d’énergie sous forme de sucres mais est absorbée par le corps plus rapidement que de l’eau. Idéal pour les sports de loisirs ou les efforts plus courts ou moins pénibles. Une boisson isotonique, elle, contient généralement entre 4 et 8 g de sucre (glucides) pour 100 ml et a à peu près la même pression osmotique que les fluides corporels.

Une boisson isotonique est absorbée par l’organisme à peu près aussi vite que l’eau. Ils sont destinés à étancher la soif et à fournir de l’énergie au corps. Idéal pour les sports d’endurance. Vous l’avez compris, une boisson hypertonique contient généralement plus de 8 g de sucre (glucides) pour 100 ml et une pression osmotique supérieure à celle des fluides corporels. Ce type de boissons est principalement destiné à fournir de l’énergie. L’effet désaltérant est secondaire. Les boissons hypertoniques sont consommées plus lentement que l’eau. Idéal pour une utilisation 30 à 60 minutes avant le sport / entraînement / effort et immédiatement après le sport / entraînement / effort.

Les boissons hypertoniques sont également utiles pour les athlètes ou les travailleurs qui trouvent qu’ils ont besoin d’un peu plus d’énergie pendant leur entraînement / compétition / effort.

Mais revenons sur les boissons hypotoniques et leur utilisation. En termes simples, les liquides contenus dans les boissons hypotoniques ont tendance à être absorbés dans le sang le plus rapidement possible, mais ils délivrent la plus faible quantité de glucides par unité de volume.

Cela s’explique par le fait que les boissons hypotoniques créent un « gradient osmotique favorable ». Cela veut dire qu’elles ont une concentration inférieure à celle du sang. Par conséquent, l’eau qu’elles contiennent s’écoule naturellement à travers la paroi de l’intestin et se dirige vers les vaisseaux sanguins. Les boissons hypotoniques ont généralement une faible concentration car elles sont produites à base de petites quantités de glucides (moins de 6% de solution). En effet, les glucides ont tendance à constituer la majorité des substances diluées dans la plupart des boissons pour sportifs.

Les boissons hypotoniques devraient donc être votre choix si le but premier de votre consommation est l’hydratation plutôt qu’absorber de grandes quantités d’énergie.

Leur objectif principal est d’aider à remplacer les fluides (et électrolytes) perdus dans votre sueur, et non de fournir de grandes quantités d’énergie glucidique mieux absorbée par des sources plus solides d’aliments, selon les besoins. C’est aussi pourquoi il est important de les mélanger selon les instructions, si vous voulez qu’ils fonctionnent comme prévu.

De nombreuses recherches indiquent que la consommation de glucose et de sodium dans une boisson peut permettre une absorption plus rapide des liquides. En effet, ainsi que par osmose (processus passif), l’eau peut être déplacée à travers la paroi de l’intestin grêle avec le sodium et le glucose via une méthode appelée le transport actif. Le transport actif est considéré comme une deuxième «porte» séparée de l’intestin dans la circulation sanguine, à laquelle on ne peut accéder qu’avec le bon carburant, c’est-à-dire la bonne combinaison de sodium et de glucose.

Vous l’avez compris, les boissons hypotoniques contiennent des quantités de sodium beaucoup plus importantes que les boissons pour sportifs classiques, ce qui leur donne le potentiel d’utiliser ce mode de transport actif pour augmenter la quantité de liquide introduit dans le sang par rapport aux boissons sportives traditionnelles.

Qu’est-ce que l’hyponatrémie ?

L’hyponatrémie est le fait de consommer trop d’eau et d’en subir les symptômes, bien sûr on parle ici de litres d’eau.

Zoom sur les boissons hypertoniques

Les boissons hypertoniques possèdent une concentration plus importante de sel et de sucre plus importante que dans le milieu sanguin, cela permet de compenser les pertes en sucres et en sel plus qu’en eau.

Zoom sur les boissons isotoniques

Une boisson isotonique est un liquide dont la concentration en sucre et en sel est égale à celle contenu dans le sang. On l’utilise pour récupérer les pertes hydriques et également les pertes en sels et en sucres.

Faut-il consommer l’eau du robinet ?

C’est un débat qui revient souvent auquel nous répondrons simplement par oui, l’eau du robinet est traitée certes, elle a un goût de chlore certes mais nous pouvons la boire. Si le goût de chlore vous gêne il existe des filtres produit par la marque Brita par exemple.

L’eau gazeuse est-elle bonne pour la santé ?

Il existe plusieurs types d’eau gazeuse, il y a celle naturellement gazeuse et celle dont le gaz a été rajouté. Toutes ces eaux sont bonnes à la consommation, attention toutefois à la quantité de sel contenu dans certaines de ces eaux.

En savoir plus

Zoom sur l’eau minérale