L’anaérobie lactique

Tout savoir sur l’anaérobie lactique
Qu’est-ce que l’anaérobie lactique ?
Les métabolismes aérobie et anaérobie représentent les deux processus par lesquels le corps produit de l’énergie. Chez l’homme, cette molécule ATP (Adénosine Triphosphate) constitue l’énergie utilisable par les cellules. Les filières aérobie, anaérobie lactique et anaérobie alactique se différencient par la façon dont elles produisent de l’ATP.
Fonctionnement de l’anaérobie lactique
Si la filière aérobie utilise l’oxygène récupéré au moment de la respiration pour produire des ATP, ce n’est pas le cas de l’anaérobie. Par conséquent, cette dernière représente une phase plus courte.
L’anaérobie lactique est un processus métabolique pendant lequel le corps transforme le glycogène en ATP puis produit des lactates à la fin des réactions chimiques. Le délai de production optimale dure 15 s à 20 s, avec une puissance élevée, mais une capacité faible. En effet, un glycogène donnera seulement 3 ATP. Ce processus s’effectue au niveau du cytoplasme cellulaire, il s’agit d’une transformation extramitochondriale.
Cette filière peut être entravée par la baisse du pH cellulaire. Après un effort maximal, la récupération dure environ 1 h 30. C’est le temps nécessaire pour métaboliser les lactates.
Ce qu’on ressent durant la phase anaérobie lactique
En pratique, le seuil anaérobie ou seuil de résistance se situe entre 80 % et 90 % de la vitesse maximale aérobie ou VMA. Rappelons que la VMA correspond à la vitesse maximale atteinte en VO2max, c’est-à-dire le volume de consommation maximale d’oxygène. À ce stade, le sujet va ressentir une certaine gêne respiratoire et musculaire.
Durant la phase anaérobie lactique, il est possible d’avoir mal aux cuisses, des jambes lourdes et de se sentir nauséeux. La capacité anaérobie lactique (PAL) permet de fournir un effort à 90 %-130 % VMA, avec une puissance maximale de 140 %-160 % VMA.
La phase anaérobie lactique se déclenche dès le début d’un effort intense, le sujet ne peut maintenir sa vitesse maximale dans cette voie que pendant une à trois minutes.
Les avantages de maîtriser cette phase
Solliciter la voie anaérobie permet de développer des fibres rapides ou intermédiaires au niveau des muscles et d’augmenter le glycogène intramusculaire.
La phase anaérobie permet de réaliser efficacement des exercices de puissance et de vitesse relativement longs :
-
- sprint long de 400 m,
-
- nage de moins de 200 m,
-
- demi-fond athlétique de 800 m ou 1500 m.
Pour les sportifs aguerris, l’activation de la filière anaérobie lactique est un moyen d’augmenter sa puissance explosive et d’améliorer ses performances. Pour les amateurs, les entraînements en anaérobie sont excellents pour perdre de la graisse et pousser ses limites. En effet, cette phase est sollicitée lors d’un effort intense, et le métabolisme enclenché brûle une quantité importante de calories.