streetnsports

Quels sont les lieux pour courir ?

Où courir ?

L’un des grands avantages de la course, c’est que c’est un sport que l’on peut pratiquer partout. Dans de nombreux cas, vous pouvez choisir de lacer vos chaussures de course, vous diriger vers la sortie et commencer à courir.

Courir sur des routes locales

Veillez à rechercher des itinéraires peu fréquentés et présentant un large accotement. Assurez-vous de suivre les consignes de sécurité pour courir à l’extérieur, par exemple dans la direction opposée à la circulation.

Lorsque vous courez sur des routes, vous pouvez utiliser une application pour tracer votre itinéraire et le mesurer. Ces Apps ont également enregistré des itinéraires d’autres coureurs de votre région, afin que vous puissiez les parcourir et trouver de nouveaux itinéraires. Sinon, méthode plus traditionnelle, vous pouvez parcourir votre itinéraire en voiture et mesurer le kilométrage à l’aide du compteur kilométrique de votre voiture.

Faut-il courir sur les trottoirs ou sur la route ?

Les trottoirs sont votre meilleure option, après tout, ils sont faits pour la circulation piétonnière. Mais souvent ils n’existent tout simplement pas. Si vous devez heurter l’asphalte, assurez-vous de choisir des tronçons sûrs, plats et sans trafic, avec suffisamment d’espace pour vous permettre de marcher sur le côté si besoin. Pensez à toujours courir face à la circulation : il est plus facile de voir les voitures qui arrivent et les voitures vous verront ; portez des vêtements lumineux ou réfléchissants (surtout la nuit ou au crépuscule); et évitez d’écouter de la musique : il est préférable d’entendre les véhicules qui s’approchent.

L’option tapis roulant

L’avantage c’est que la surface rembourrée de la ceinture réduit le stress sur le dos, les hanches, les genoux et les pieds. Aussi, sur un tapis roulant, il n’y a pas d’obstacles, comme un terrain accidenté, des cailloux ou de la circulation. Également, vous ne serez pas gêné par le temps.

Vous pouvez aussi courir sur pistes

Si les pistes évoquent parfois de mauvais souvenirs d’un cours de gymnastique d’école primaire, elles peuvent constituer un endroit idéal pour commencer à courir à l’extérieur. Ce sont des terrains plats et sans trafic, et la distance est mesurable. Vous n’avez pas à craindre d’esquiver les racines, les trottoirs ou les automobilistes agressifs. De nombreuses écoles ouvrent leurs pistes au public quand elles ne sont pas utilisées. Appelez à l’avance pour demander.

Et pourquoi pas l’herbe ?

L’herbe est une excellente alternative si vous vous remettez à marcher ou à courir après une fracture. Sur l’herbe, la plus grande partie de l’énergie de vos pas va dans le sol au lieu de se répercuter sur votre jambe. Si vous êtes sujet à la fasciite plantaire, faites preuve de prudence.  Les sentiers sont aussi une bonne option : cette surface plus douce peut être excellente si vous avez des problèmes d’articulation. Méfiez-vous simplement des sentiers « techniques » avec beaucoup de racines, de rochers et de terrains accidentés qui font que vos pieds se posent en biais. Les entorses arrivent très vite.

Enfin, il y a le sable

Mais c’est préférable de rester à l’écart du sable, sauf s’il est tassé. Il est instable et peut tordre le genou, la cheville et la hanche. Si vous courez sur le sable, soyez bref. Évitez complètement le sable si vous avez des antécédents d’entorse de la cheville ou des problèmes de tendons d’Achille.

Évitez le surentraînement

Lorsque vous débuter un programme d’entraînement vous êtes souvent très motivé et vous débordez d’énergie! Attention toutefois à ne pas en faire trop, le surentraînement vous guette et avec lui son lot de démotivation et de blessures alors un conseil contentez vous de 2 séances par semaine pour débuter et soyez toujours progressif dans l’augmentation de votre fréquence et de votre intensité.

Surveillez votre rythme

Trop souvent on se décourage lors des premières sorties running, le coupable: la vitesse, vous allez trop vite, commencez par trottiner. Il vaut mieux trottiner 45 minutes que de courir 10 minutes et de se décourager.

Adoptez le bonne méthode de course

Il existe pléthore de style de course, débutez vos premiers entraînements par de l’endurance simple avec un rythme régulier et au fur et à mesure de vos entraînements alternez avec la course en intermittence, ce type de course alterne des phases de sprint avec des phases de marche.

Conseils pour rester motivé

La motivation est la clé du succès, l’important est de la conserver mais comment ? Pour cela vous disposez de plusieurs moyens comme fédérer des amis ou des membres de votre famille à vos entraînements cela vous permettra de partager vos efforts.

Penser à bien vous échauffer

L’échauffement est nécessaire si vous ne voulez pas vous blesser! Votre corps à besoin de se préparer à l’effort et pour cela vous devrez prendre 10 minutes avant chaque running afin de vous échauffement.

En savoir plus

Courir sur la route

Vos running en forêt

Est-il bon de courir sur le sable ?

La course à pied pendant la saison hivernale

Doit-on courir pendant de fortes chaleurs ?

Tout savoir sur le footing en montagne

La pluie : un obstacle à votre entraînement ?