Comment trouver la bonne vitesse lors de mes footing ?

Beaucoup de coureurs ont du mal à garder un rythme stable pendant une course ou même à augmenter la vitesse. Si vous êtes un débutant et que vous ne savez pas à quelle vitesse courir, ne vous inquiétez pas.

La plupart des coureurs expérimentés ressentent la même chose et nombre d’entre eux n’intègrent pas correctement le travail de vitesse dans leur entraînement. Beaucoup d’entre eux se retrouvent blessés sans même avoir pu augmenter leur vitesse moyenne.
La vitesse est importante. Faire varier cette dernière est un bon moyen d’améliorer votre condition physique et de rester impliqué dans votre entraînement. Une façon pour les coureurs de jauger leur temps pour une course sur de plus longues distances consiste à utiliser un calculateur de cadence d’entraînement.
Comment trouver le bon rythme ?

Commencez par travailler sur une base de 30 minutes à un rythme « facile » pour vous.

 

Qu’est-ce qu’un rythme « facile »?

Un rythme facile c’est celui qui vous permet de tenir une discussion avec quelqu’un tout en courant sans avoir le souffle coupé. Par discussion, on entend que vous pouvez parler en faisant des phrases complètes, pas seulement des réponses de quelques mots. Cependant, vous ne devriez pas pouvoir chanter confortablement pendant une période prolongée. Si vous pouvez chanter, vous devez augmenter votre rythme un peu.
Une fois que vous avez atteint les 30 minutes à ce rythme, vous devriez chercher à courir à ce rythme pendant la plupart de vos séances d’entraînement. Courir à un rythme facile plusieurs fois par semaine vous permet de maintenir une bonne forme, aide vos muscles à apprendre à brûler les graisses plus efficacement et apprend à vos poumons à utiliser plus facilement l’oxygène.

 

Ces courses faciles sont essentielles pour développer votre endurance et maintenir votre force. Ne commettez pas l’erreur de penser que ces courses ne vous aident pas à devenir un meilleur coureur.
Au fur et à mesure que vous gagnez en forme, vous pouvez ressentir le désir d’augmenter votre vitesse. Si vous le faites, ajoutez un cycle plus rapide par semaine. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pouvez ajouter deux courses plus rapides par semaine, mais ne forcez pas trop. Il est essentiel de ne pas exagérer les courses plus rapides, car vous risqueriez des blessures. Prenez soins de contrôler votre rythme cardiaque. Assurez-vous également de ne pas faire vos courses plus rapides lors de jours consécutifs. Votre corps a besoin de temps pour se reposer afin de devenir plus fort.

 Combien de fois par semaine faut-il s’entraîner ?

Il est important de bien doser votre entraînement hebdomadaire si vous ne voulez pas vous retrouver en surentraînement. Pour ne pas risquer de vous blesser commencer progressivement avec des running de 30 minutes  puis augmenter de 5 minutes par sorties jusqu’à une heure, effectuer 2 à 3 sorties par semaines ! Pas plus!

Comment rester motivé ?

Pour rester motivé il existe de nombreuses méthodes comme la musique, courir en musique est bien plus stimulant. Vous pourrez également vous équiper de chaussures de course à pied afin d’avoir un réel confort de lors de votre running.

Les différentes méthodes de course à pied

Il existe plusieurs types de course et afin de progresser vous devrez modifier régulièrement la structure de vos parcours en terme d’intensité et de durée notamment. essayé par exemple l’intervalle trainng, le fartlek …etc

Tous les endroits pour votre running

L’avantage principal de la course à pied c’est bien le fait que l’on puisse courir partout! Sur la route, en forêt, au bord d’un fleuve et même sur la plage. On vous conseille toutefois de pratiquer la course à pied sur des sols mou de préférence comme le gazon ou sur la terre en forêt afin d’amortir les chocs et de préserver ainsi vos articulations des genoux et du dos notamment.

Savoir s’échauffer

Est-il nécessaire de s’échauffer avant un footing, la réponse est oui sans hésitation, prenez 10 minutes et consacrez 5 minutes à l’échauffement articulaire et 5 minutes à l’échauffement cardio.

En savoir plus

Contrôler sa fréquence cardiaque de course

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.