lundi, juillet 26, 2021
A la unesportSPORTS

Zoom sur le beach-volley

Vous recherchez un sport à pratiquer cet été pour garder une bonne silhouette ? Si vous comptez partir en bord de mer, le beach-volley constitue une bonne option. Il s’agit d’un sport à la fois ludique et compétitif des plus populaires dans le monde en entier. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les effets bénéfiques ? Qui peut le pratiquer ? Éléments de réponse. 

Un sport de plage par excellence

Le beach-volley est souvent considéré comme la version plus cool du volleyball. C’est sûrement vrai, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est plus facile à pratiquer. Ce qui le rend plus intense, c’est le sable qui est une surface instable et irrégulière amenant les participants à solliciter doublement les fessiers, les jambes et les pieds. Le ballon peut être frappé avec n’importe quelle partie du corps. 

En beach-volley, une équipe est composée de deux joueurs et il n’y a pas de remplaçant. Tous évoluent sur un terrain de 8 x 8 m et le filet est installé à 2,24 m pour les femmes et 2,43 m pour les hommes. Un match se joue généralement en 2 sets gagnants de 21 points puis un troisième set de 15 points en prolongation. Tous les 7 points marqués, les équipes changent de côté. 

Les bienfaits du beach-volley

Le beach-volley est un sport qui requiert de la coordination et de la précision. Presque tous les muscles du corps sont ainsi sollicités comme les muscles du dos, les fessiers, les cuisses et les abdominaux. Il permet alors de tonifier le corps en entier. 

Comme susmentionnées, les caractéristiques du sable font qu’il est plus difficile de se déplacer, ce qui oblige le corps à redoubler d’efforts pour réaliser les bons mouvements. Aussi, le beach-volley est aussi une activité physique qui permet de dépenser beaucoup d’énergie et donc de brûler plus de calories. Selon certaines études, sa pratique permet de perdre jusqu’à 500 kcal par heure. Profitez-en alors pour vous amuser tout en affinant votre silhouette et rester au top de votre forme pendant les vacances. 

Par ailleurs, le beach-volley constitue une excellente alternative au cardio. Les sauts à répétition, les courses explosives sur le terrain de sable, les accélérations, etc., font travailler le cœur et renforce le système cardiaque. Il permet aussi de travailler l’endurance ainsi que la vitesse et les réflexes. 

Enfin, sa pratique permet de développer chez les joueurs l’esprit d’équipe. Il faut, en effet, que les deux partenaires soient complices et établissent une véritable stratégie afin de battre le couple adverse. 

Le beach-volley, pour qui ? 

Le beach-volley peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans et il n’y a pas de limite d’âge. Aussi, c’est toute la famille qui peut s’y mettre pendant les vacances. Toutefois, il est contre-indiqué pour les personnes qui ont des problèmes de dos.

Sa pratique est d’autant plus encouragée en ces temps où le respect des gestes barrières est encore d’actualité puisque le beach-volley se joue en plein air. Toutefois, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire sur la peau et de porter une casquette pour vous protéger des méfaits du soleil. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .