Vous avez des troubles du sommeil et vous avez essayé toutes les techniques ou méthodes naturelles pour essayer de trouver rapidement le sommeil. Avez vous déjà pensez au yoga pour régler ce problème? Le yoga nidra est une forme de yoga dont l’avantage principal est de retrouver une bonne qualité de sommeil. Nous allons nous intéresser de plus près à ce yoga.
Le Yoga Nidra à été développé par Swami Sahyananda. Et depuis 1962 sa méthode à commencé à être enseigné.
Ce yoga est aussi appelé yoga du sommeil, car avec sa technique il va agir sur tout votre corps pour arriver à un état de relaxation, à un état méditatif.
Pour ceux qui connaissent la sophrologie, le yoga nidra en est très proche. Vous allez être entre un état de veille et de sommeil. Vous allez pouvoir vous détendre, lâcher prise, vous relaxer mais tout en restant conscient, lucide. C’est votre subconscient qui va se développer. En effet, ici ce n’est pas le sommeil profond qui est recherché mais plus une sorte de méditation qui va vous permettre de libérer des émotions et des énergies.
La séance va durer environ 90 minutes. Le travail se fera principalement en position allongée (posture de Savasana), sur le dos. Les pieds légèrement écartés, mais surtout souples et détendus, avec les pointes de pieds tournées vers l’extérieur. C’est un yoga statique, vous n’allez pas bouger. Le cours de yoga se fait dans le calme pour permettre à chacun l’éveil de ses sens.
La séance de yoga débute avec un moment de relaxation pour détendre les différentes parties du corps. Vous allez effectuer un travail sur la respiration, qui devra rester lente et régulière.
Votre professeur de yoga vous guidera par la voix tout le long du cours. Il peut par exemple vous demander de prononcer votre « sankalpa ». C’est une phrase positive, elle représente l’idéal que vous voulez atteindre. Le « mantra », son ou phrase, peut être utilisé comme support dans le cours pour se servir des vibrations qu’il produit.
A la fin de la séance vous allez sentir un relâchement et une détente profonde. Même si vous restez immobile ou presque pendant toute la séance vous sentirez une sensation de mieux-être dés la fin du cours.
Ce yoga ne nécessite aucunes exigences physique, il est donc accessible à tout le monde. Cependant il est principalement conseillé si vous avez des problèmes de sommeil, si vous êtes très fatigué, stressé. Si vous traversez une période difficile ou vous supportez un traitement pour une maladie grave, cette pratique régulière pourra vous soulager.
Les bienfaits du yoga nidra sont nombreux :
Les bienfaits du yoga diffèrent d’un style de yoga à un autre, pour se renseigner sur les différents avantages vous pouvez aussi lire les articles sur le Brikram Yoga, Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga, Inyasa Yoga, Iyengar Yoga, Hot Yoga, Fly Yoga, Green Yoga, Yin Yoga, le Girokinesis et l‘Acroyoga.
Cette technique de relaxation avec l’utilisation des respirations lentes vous permet de profiter rapidement de la relaxation profonde.
La leçon méditative guidée peut être comparé à une sorte d’hypnose légère. Vous pouvez faire du yoga peu importe votre condition physique. En complément de cours de renforcement musculaire, de stretching, de pilates ou de gym, le yoga nidra vous comblera.
Pour les débutants le but du yoga nidra n’est pas l’endormissement mais plutôt arriver dans un état de pleine conscience de méditation. Renseignez-vous pour un cours d’essai dans un studio de yoga.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.