streetnsports

Le Yoga vinyasa

Vous avez un esprit libre et créatif et vous êtes accro au yoga, vous pouvez combiner tout cela en pratiquant le Vinyasa Yoga. Ce n’est pas un yoga statique, mais plutôt un yoga dynamique et intense pour séduire les sportifs en complément, ou non, d’une autre activité. Si vous ne connaissez pas encore, on va se renseigner ensemble sur les principes de base du yoga vinyasa et ses bienfaits.

Il faut savoir que le mot « Vinyasa » est un terme Sanskrit qui signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration ». Vous allez donc enchainer des séries de postures dynamiques et harmonisées par la respiration.

Le yoga vinyasa est inspiré du yoga ashtanga, mais à la différence de celui-ci, il est beaucoup plus libre et créatif. Votre professeur choisira les enchaînements en fonction de son expérience pour chaque cours. De plus, les positions et les cours sont adaptables. Il y aura généralement un cours débutant, un cours intermédiaire et un cours avancé. Votre niveau dépendra aussi de votre bonne condition physique.

Pendant l’échauffement vous allez assouplir vos muscles et les étirer pour qu’ils soient prêts à une activité physique.
Pendant la séance vous allez vous dépenser en travaillant sur l’alignement du corps. Il permettra une meilleure posture. Vous travaillerez un côté, puis l’autre, en suivant un rythme avec des poses et des contre-poses. La série de postures comporte des transitions avec par exemple des postures debout puis de nouveau assise.
C’est le souffle et les exercices de respiration qui vont guider le mouvement. Une fois que c’est maitrisé, l’enchainement de postures est naturel, vous allez avoir l’impression de faire une chorégraphie. Les respirations vous aideront sur la fluidité pour effectuer chaque mouvement.

Vous terminerez une séance de yoga par un temps de relaxation.
Votre professeur de yoga pourra aussi vous enseigner un peu l’histoire du yoga en parlant des salutations ou des sons sacrés.

Les cours collectifs permettent d’utiliser à chaque séance l’énergie du groupe pour travailler tous ensemble.

Les bienfaits du yoga sont nombreux. Vous allez éliminer les toxines grâce à la transpiration. De plus vous allez augmenter votre force, votre endurance et vous allez gagner en souplesse. Grâce au renforcement musculaire votre corps sera tonique, sculpté et raffermit. Vous aurez un meilleur équilibre et une meilleure coordination.

N’oublions pas les effets positif sur le mental et sur l’esprit comme une meilleure gestion du stress. Vous aurez une meilleure maitrise de la concentration, meilleure conscience de soi et un apaisement total avec une sensation de bien-être.
Avec la pratique régulière vous pourrez lâcher prise.

Les bienfaits du yoga diffèrent d’un style de yoga à un autre, pour se renseigner sur les différents avantages vous pouvez aussi lire les articles sur le Brikram Yoga, Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga, Inyasa Yoga, Yoga Nidra, Iyengar Yoga, Hot Yoga, Fly Yoga, Green Yoga, Yin Yoga, le Girokinesis et l‘Acroyoga.

La pratique du yoga est ouvert à tous , même à un âge avancé. Vous pourrez cibler certaines douleurs, comme le mal de dos et essayer de les enrayer. Vos articulations ne subiront aucun choc. Le programme de yoga pourra être adapté en fonction de vos objectifs.
Pour les femmes enceintes on conseille cependant de suivre des cours de yoga prénatal ou de yoga pour les femmes enceintes.

Parmi les différents styles, celui-ci n’est pas une forme de yoga traditionnel.
Pour les personnes qui veulent évoluer de manière spécifique vous pouvez faire appel à un professeur de yoga à domicile. Pour un cours de yoga à domicile vous aurez seulement besoin d’un tapis de yoga et d’une tenue confortable, un jogging ou un legging.
En vous rendant dans un centre de yoga, un cours d’essai est généralement proposé.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.