La première édition des Jeux Paralympiques, c’est déroulé à Rome, en 1960. À l’époque, 400 athlètes ont représenté 23 pays différents. Depuis le 24 août dernier, jusqu’au 5 septembre, Tokyo accueille, pour la deuxième fois (1964), les festivités pour cette édition 2020. La France est représentée par 138 athlètes qui vont concourir dans 18 sports différents. Focus sur les Jeux Paralympiques
Quels sont les origines des jeux paralympiques ?
L’essence des Jeux Paralympiques remonte en 1948, lors des Jeux de Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne. Ces Jeux se sont déroulés en même temps que les JO de Londres de la même année. Durant cette manifestation, 16 hommes et femmes y ont participé dont des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. C’étaient des jeux réservés aux athlètes en fauteuil roulant. Ces sportifs se sont affrontés au tir à l’arc.
C’était Sir Ludwig Guttmann, un docteur spécialisé en lésion de la moelle épinière du Centre Hospitalier de Stoke Mandeville qui fût l’initiateur de ce projet.
L’appellation « paralympique » ne fait en aucun cas rapport avec le handicap, mais il a été nommé ainsi, car la compétition se déroulait en parallèle avec les Jeux Olympiques de Londres.
Depuis 1989, un organisme international spécifique gère ces Jeux. C’est le Comité International Paralympique (CIP).
Qui participe aux jeux paralympiques ?
Actuellement, les athlètes qui participent aux Jeux Paralympiques sont catégorisés sous trois types de handicap : physique, mental et visuel. Pour des raisons particulières, les malentendants ne participent pas à cette compétition. Par contre, ils ont leurs propres Jeux, appelés Deaflympics.
Avant de participer, chaque « para athlète » est catégorisé selon les épreuves où il va concourir. Chacune des catégories d’épreuve possède une dénomination bien précise, par exemple, T38 ou S12. La lettre correspond au nom de la discipline en anglais : T pour « Track » (course sur piste) ou S pour « Swimming » (natation). Ensuite, le premier chiffre représente le type de handicap et le second, son niveau. Plus le second chiffre est élevé, moins le handicap est important.
Quelles sont les disciplines présentes aux jeux paralympiques ?
Tout d’abord, il faut noter que les disciplines présentes dans les jeux Paralympiques sont des adaptations des épreuves des JO. Si les Jeux Olympiques comptent 51 sports différents, les Jeux Paralympiques n’en totalisent que 22. Cependant, il y a plus d’épreuves. En athlétisme, par exemple, il y a plusieurs courses de 100 m, selon les catégories. Pour la première fois dans l’histoire, le badminton et le taekwondo feront leurs apparitions au cours de ces Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Il existe toutefois, deux sports qui sont spécifiques aux Jeux Paralympiques : le boccia et le goalball.
- Le boccia : C’est un sport d’origine gréco-romain qui se joue avec des boules (rouges et bleues) similaire à la pétanque. Deux équipes s’affrontent pour placer leurs boules le plus près possible du « Jack » (une boule blanche).
- Le goalball : C’est un sport de ballon pratiqué par les non-voyants durant les Jeux paralympiques. Durant cette épreuve, chaque joueur est muni d’une bande sur les yeux. La balle qu’ils utilisent est dotée d’une clochette pour qu’ils puissent se situer. Bien évidemment, durant cette discipline, un silence absolu doit régner dans la salle.