mercredi, novembre 25, 2020
A la uneMusculationStreet Workout

Tout savoir sur la méthode Lafaye : prendre du muscle sans matériel

méthode Lafaye

La méthode Lafay est une technique d’entraînement inventée par le Français Olivier Lafay. Elle consiste à sculpter son corps et à augmenter sa masse musculaire sans recourir à divers équipements de gym. Le succès historique de cette méthode est principalement dû à l’efficacité de ses 110 exercices, capables de transformer n’importe quel homme en un athlète parfait en quelques mois.

En quoi consiste la méthode Lafaye ?

La méthode Lafaye représente un ensemble de principes, techniques et exercices organisés selon un programme de musculation, de la diététique, de la mobilité articulaire et du cardio. Elle est conçue pour éviter la stagnation et maintenir une motivation élevée grâce à l’augmentation progressive de la difficulté des exercices ( sur 13 niveaux) et du nombre de répétitions pour chacun d’entre eux, tout en maintenant des temps de récupération assez courts.

Les séances durent environ une heure sans tenir compte de l’échauffement et de la récupération. La méthode s’adresse à tous ceux qui veulent se maintenir ou se remettre en forme avec différentes facettes selon l’objectif : perte de poids, tonification, hypertrophie ou augmentation de puissance en complément d’une autre activité sportive. Le protocole de la méthode Lafaye se déroule dans un style extérieur et nécessite, outre une motivation d’amélioration, très peu de matériels.

Quid de ses avantages ?

A travers son livre intitulé “Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel”, Olivier Lafay explique sa méthode, une méthode accessible à tous. Les entraînements varient d’un niveau à un autre et les séances sont assez flexibles. Depuis 2004, cette méthode est officiellement adoptée par l’École Française de Close-Combat. Ses avantages sont principalement :

  • entre une dépense énergétique élevée qui permet, dans le cas d’une alimentation équilibrée (comme celle proposée par Lafaye dans son livre), une réduction du tissu adipeux;
  • le court timing de l’entraînement et des pauses à l’intérieur permet le développement de la force, compte tenu de la taille de la charge, et de la résistance;
  • excellente activité pour ceux qui ont l’intention d’aborder l’activité physique en salle de sport, compte tenu de la progressivité des charges conçues pour ce système

Quels sont les principes de cette méthode ?

On peut identifier deux points essentiels sur lesquels se fonde le guide élaboré par Lafay :

  • La musculation et la résistance

Selon Lafay, la force et le muscle ne font qu’un. En effet, sa méthode est conçue de manière à permettre le développement simultané de la résistance et de la masse musculaire avec la progression de l’entraînement par l’activation du système cardio-respiratoire.

Pour ceux qui veulent perdre du poids ou n’ont jamais pratiqué de sport, Lafay recommande, en fonction de l’objectif fixé, diverses séances d’entraînement aérobie à partir d’un minimum de deux ou trois séances de résistance par semaine, en augmentant progressivement leur durée et leur intensité.

  • La mobilité

Souvent sous-estimé, c’est un facteur très important en termes de prise de masse musculaire, de perte de poids et de bien-être en général, tant physiquement que mentalement. Par exemple, si nous ne sommes pas assez flexibles, nos vertèbres pourraient être victimes des hernies discales.

Les fonctions des exercices de mobilité sont principalement : 

  • de réduire le risque de blessures;
  • de faciliter indirectement l’augmentation de la masse musculaire.

La partie de la formation dédiée à la mobilité est soutenue par une durée variable entre 15 et 20 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .