streetnsports

Bien choisir son sac de trail running

Vous pratiquez le trail running ou souhaitez l’expérimenter ? Il vous faut impérativement le bon équipement, en particulier le sac de running. Cet objet devenu incontournable pour les trailers permet d’emporter eau et matériel pendant vos sorties sans toutefois gêner votre confort ou vos performances. Voici quelques bons conseils pour vous aider à bien choisir votre sac de running. 

Sac à dos pour courir : un large choix de modèles 

Le trail est une course à pied en milieu naturel et sur une longue distance, elle est très populaire aux États-Unis, en Europe et au Japon. En France, ce sport fait de nombreux adeptes et la discipline compte quelques professionnels habitués aux épreuves internationales, comme l’Ultra-trail Mt.Fuji organisée annuellement au Japon.

Courir sur une distance d’au moins 10 kilomètres implique nécessairement de se déshydrater. Mais comment faire en pleine nature ? La solution a été toute trouvée : embarquer des poches, gourdes ou une bouteille d’eau dans un sac dédié spécialement à cet effet. En la matière, les fabricants de vêtement rivalisent de créativité. Du gilet trail à la ceinture d’hydratation, en passant le sac multiactivité : les sacs de trail running offre un large choix de modèles ultra pratiques. 

– Gilet de trail 

Ce sac à dos est sans doute ce qui caractérise le plus la pratique du trail. Le gilet de trail se porte haut sur le dos et permet, de par sa configuration, d’épouser parfaitement les mouvements du coureur. 

Très léger, le gilet de trail n’en est pas moins résistant. Il est décliné en plusieurs volumes et certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 20 litres. Le gilet de trail est adapté à tous types de trails : trail court, Ultra, entrainement. Attention toutefois à bien choisir la taille et la forme adaptée à votre morphologie et à la longueur de la course.

-Ceinture d’hydratation et poches à eau 

À la différence du gilet de trail, la ceinture d’hydratation se porte à la taille et a pour fonction principale d’accueillir la gourde ou la bouteille d’eau du coureur. 

Parce qu’elle appuie les reins, la ceinture d’hydratation ne gêne pas le runner pendant sa course. Par ailleurs, grâce à la ceinture, l’évacuation de la sueur est concentrée au niveau des hanches. 

Les sacs avec poches à eau sont également populaires chez les trailers. Ces sacs d’hydratation comportent deux compartiments sur les bretelles ou à l’intérieur du sac destiné à accueillir des bidons ou poches d’eau. 

Sacs d’hydratation, ceinture ou gilet : assurez-vous que votre sac de trail soit stable pendant vos mouvements et facilite vos ravitaillements.

Avant de partir, comme pour les sac à dos, le choix de vos équipements sont importants. Par temps froid, pensez à couvrir vos extrémités avec un bonnet, des gants et des chaussettes adaptés. Pour protéger vos articulations du froid et éviter les douleurs aux genoux, pensez aux genouillères.
N’oubliez pas également de vous équiper d’une montre cardio.
Avoir un sac à dos, adapté à votre pratique physique, qui ne vous gêne pas, dans lequel vous pouvez mettre votre lampe frontale, vos lunettes, vous permet d’être prêt aux changements météos pendant votre course.
Faites suivre vos écouteurs pour vous coupez de tout pendant votre jogging.

Pour optimiser vos capacités lors de vos entraînements et de vos courses, il est important de bien s’équiper. Avoir du matériel adapté et de qualité vous permettra d’éviter les blessures et de vous sentir à l’aise peu importe les conditions dans lesquelles vous pratiquez votre sport. Nous vous proposons d’étudier deux modèles de sac à dos pour courir.