streetnsports

Quels vêtements utiliser pour courir ?

Si vous débutez dans la course à pied, il faut investir dans une tenue de sport adaptée. Pas question d’enfiler un vieux T-shirt et des baskets ordinaires, vos articulations et l’ensemble de votre corps risquent d’en souffrir. Voici nos conseils pour trouver le bon matériel pour courir et les bonnes pièces.

Des tissus techniques et une finition soignée

Cette recommandation vaut pour l’ensemble de votre tenue. Sous-vêtements, haut, pantalon, chaussettes : écartez le coton et privilégiez les matières synthétiques conçues pour le sport.

Les tissus de type Gore-Tex sont particulièrement respirants, et sèchent rapidement même en cas de transpiration abondante. Si vous tenez à utiliser des vêtements en matière naturelle, optez pour la laine mérinos.

Lors du choix de votre tenue, accordez une attention particulière aux coutures et aux finitions. Préférez des sous-vêtements sans coutures ou à coutures plates pour un maximum de confort. Les femmes doivent adopter un soutien-gorge de sport. Effectuez de petits sauts au moment de l’essayage pour vous assurer qu’il offre un bon maintien.

Des vêtements confortables pour rester performant

Selon la saison, votre tenue de course se composera d’une à trois couches.

En été, utilisez un haut sans manches ou à manches courtes assez près du corps. Cela permet d’éviter les frottements (vêtements amples) sans entraver les mouvements du corps.

À la mi-saison, vous pouvez ajouter une deuxième couche de vêtement isolant pour se protéger des variations de température : simple coupe-vent ou vêtement doublé de polaire selon le contexte climatique.

En hiver, ajoutez une troisième couche de protection. Il faudra choisir une veste imperméable. N’oubliez pas de protéger les extrémités, plus sensibles au froid. Enfilez un bonnet et des gants. Pensez à bien choisir votre paire de chaussette pour maintenir vos pieds au chaud.

Concernant le bas, oubliez les pantalons larges qui frottent. Optez plutôt pour un short, des cuissards ou des collants de sport.

Dans tous les cas, privilégiez des vêtements techniques conçus pour le sport. Ils assurent une bonne isolation thermique tout en étant respirants. Si vous avez des douleurs aux genoux, pensez à utiliser une genouillère, celle-ci vous soulagera et maintiendra vos articulations au chaud.

N’oubliez pas également de vous équiper d’une montre cardio et d’une lampe frontale si vous partez la nuit.

Quelques équipements supplémentaires pour courir en tranquillité : Les lunettes peuvent être vos alliés pendant la course, elles vous protégeront en fonction des différences météorologiques.
Pensez à avoir une gourde, il est important de s’hydrater lors d’efforts intenses.
Pour transportez votre eau, avoir un sac à dos adapté est nécessaire. Il faut le choisir en fonction de votre activité et de l’utilisation que vous en faites.
Si vous courez tout en écoutant de la musique, pensez à choisir des écouteurs adaptés, qui ne vous gêneront pas pendant vos courses.

Des détails à ne pas négliger

Si vous courez à l’aube ou en soirée, il faudra choisir des vêtements dotés d’éléments fluorescents pour rester visible dans l’obscurité.

Une lampe peut également vous être utile, à la fois pour éclairer la route et pour être facilement repérable par les automobilistes.

Pour ceux qui prévoient des séances de running de plus de 30 minutes, une ceinture d’hydratation peut s’avérer utile afin de transporter de l’eau et des barres énergétiques.

Enfin, n’oubliez pas les chaussures. C’est l’investissement de base pour toute personne désirant courir. Privilégiez l’amorti lors de votre choix si vous débutez tout juste.

EN SAVOIR PLUS

Zoom sur les meilleurs vêtements d’été pour courir
Zoom sur les meilleurs vêtements d’hiver pour la course a pied
Zoom sur les meilleurs vêtements de pluie pour courir