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Musculation : Quelques conseils pour se lancer dans la musculation



Vous avez envie d’obtenir un corps de sportif bien musclé ?

La musculation vous aidera à transformer votre corps mais sachez toutefois que cela va vous demander de faire des efforts et d’être très rigoureux. En même temps c’est comme pour tout on obtient rien sans rien et rien n’est impossible à qui se fixe un objectif et s’y tient.



Cependant, si vous ne voulez pas vous décourager car le risque est là surtout au début, mieux vaut démarrer calmement votre programme. Il ne sert à rien de vouloir brûler les étapes et c’est souvent le meilleur moyen d’abandonner très vite.

Avant de démarrer, commencez par faire un bilan santé en consultant votre médecin traitant. N’hésitez pas à lui parler de vos objectifs et à faire un contrôle régulier de votre état de santé.

Définissez votre programme en fonction de vos objectifs. Vous pourrez ainsi cibler les zones à travailler et les exercices à effectuer. Si vous êtes indécis, certaines salles proposent à ce sujet de vous suivre sur quelques séances et vous aideront à trouver ce qui vous convient le mieux. Ils vous aideront également à utiliser au mieux chaque appareil afin de travailler plus efficacement et vous éviteront de vous faire mal.

Démarrez lentement. Commencez par des exercices simples avant d’augmenter la durée et le nombre de séries.

Limitez le nombre de séances hebdomadaires et la durée. N’excédez pas une durée d’une heure et trente minutes, en incluant échauffement et étirements et faites trois à quatre sessions par semaine pas plus.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur la durée dans une salle de sports et que vous comptez continuer à votre domicile alors essayez de faire quelques séances en salle afin d’acquérir les bonnes pratiques et d’adopter les bonnes positions (certains clubs proposent des formules au mois ou des carnets de 10 séances). Vous y apprendrez en plus des techniques que vous pourrez alors reprendre chez vous. Cela vous demandera également un investissement personnel en matériels mais travailler chez soi n’est pas impossible, le plus important étant de garder ses objectifs en tête et de ne pas baisser les bras.

N’oubliez pas non plus d’y inclure des activités de type cardio training pour améliorer votre forme et diminuer les risques d’affections cardiaques et de stretching, pour gagner en souplesse.

Notre conseil :

Surveillez votre alimentation. Privilégiez les protéines qui seront nécessaires pour nourrir vos muscles et évitez les carences alimentaires. La qualité de l’alimentation influera énormément sur vos performances.

Pour aller plus loin, nous vous proposons un programme de musculation débutant.