dimanche, avril 11, 2021
FormesportSPORTSStreet Workout

Quelle est la meilleure heure de la journée pour s’entraîner ?

s’entraîner

Il n’est pas facile pour les amateurs de sport d’identifier l’heure idéale pour s’entraîner. La plupart des études publiées indiquent qu’il est préférable de faire son entraînement en début de soirée, car à ce moment, la température et la pression sanguine sont plus élevées.

Toutefois, tout le monde n’a pas la même horloge biologique, laquelle est influencée par un grand nombre de facteurs, comme l’occupation professionnelle, le stress, le mode de vie et les habitudes. Chacun peut ainsi déterminer lui-même quelle est la meilleure heure de la journée pour s’entraîner en se référant sur ses motivations et ses objectifs.

Ce que dit la science

Un certain nombre d’études scientifiques ont montré que la meilleure heure de la journée pour une personne n’est pas celle d’une autre quand on parle d’entraînement. Il est vrai que les performances sont à leurs pics en fin d’après-midi, mais chaque pratiquant peut adapter ses séances à ses propres horaires.

En vous entraînant le soir (à la fin de la journée), vous bénéficiez d’un avantage physiologique significatif : la hausse de la température corporelle. La température élevée favorise les réactions métaboliques, augmente la vitesse de conduction nerveuse et assouplit les muscles, surtout les ligaments et les tendons.

Par contre, le niveau de la testostérone et du cortisol sont au plus haut le matin. Il convient alors de pratiquer des activités moins intenses dans les premières heures de la journée. Mais si vous êtes matinal et adepte de fitness et de musculation, vous devez vous entraîner dans un endroit chaud. Ceci permettra à votre corps de s’échauffer plus rapidement et d’atteindre sa température en fin d’après-midi.

La motivation et la régularité

La motivation compte beaucoup dans la détermination du moment idéal pour l’entraînement. Il faut y aller quand vous vous sentez d’attaque et en pleine forme. Une bonne motivation et une force mentale influencent positivement les performances physiques.

Ainsi, que ce soit le matin, au milieu de la journée, ou dans la soirée, l’essentiel c’est de vous entraîner assidûment. Autant que possible, vous devez vous fixer des horaires et acquérir les habitudes d’un entraînement régulier.

Avantages et inconvénients s’entraîner le matin vs s’entraîner le soir

L’entraînement au début de la journée stimule la production d’endorphine et de dopamine. Ces hormones vont provoquer une sensation de bien-être après l’effort. Vous êtes ainsi plus motivé et en meilleure forme pour affronter la journée. Mais pour cela, il vous faut pratiquer pendant plus d’une trentaine de minutes.

À noter toutefois que le sport matinal requiert plus d’échauffement, autrement vous ne pourrez pas réaliser des performances encourageantes.

L’entraînement à la fin de la journée permet en revanche d’évacuer le stress et de bénéficier .

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .