A la UnesportSports collectifs

Peut-on courir sous une forte chaleur ?

streetnsports
Street N'Sports


En France, les températures estivales peuvent remonter jusqu’à 25 °C à l’ombre. Dans ces cas-là, il devient difficile pour les adeptes du running de chausser leurs baskets pour aller courir. Heureusement, il existe des astuces pour faire face aux températures élevées et poursuivre votre entrainement. 



Courir sous un soleil de plomb : quels risques ? 

Ce n’est pas un hasard si les marathons sont toujours organisés par un temps nuageux, lorsque la météo affiche une température aux environs de 15 ° C. Lorsqu’il faut chaud, l’allure de l’athlète descend, en effet, de 1,5 % à 3 % par rapport à sa performance habituelle. À partir de 27 °C, il perd jusqu’à 6 % de son allure normale. Au-delà, les risques de déshydratation, de coup de chaleur et d’insolation sont très importants. 

Le malaise du runner se traduit de différentes manières comme une sensation de soif intense, une transpiration abondante, une peau chaude, rouge et desséchée, une vision floue, une somnolence anormale, une respiration rapide, etc. 

Si aucune mesure n’est prise, d’autres signes se présentent comme les nausées et les vomissements, des crampes intestinales, une surélévation ou une baisse importante de la pression artérielle, une forte fièvre pouvant aller jusqu’à 41 °C, etc. 

Ne pas souffrir de la chaleur pendant le running : ce qu’il faut faire

Parce que vous n’avez pas le temps ou que vous devez absolument vous entraîner, vous avez quand même décidé de courir sous la chaleur ? Pour ne pas mettre en péril votre santé et votre bien-être, replanifiez votre programme de running. Sortez par exemple, aux heures les plus fraîches de la journée : c’est-à-dire le matin. 

Si le matin n’est pas possible pour vous, vous pouvez toujours vous entraîner à l’heure à laquelle vous êtes habitué, mais choisissez simplement un lieu frais. Pour vous protéger contre la chaleur stridente et les rayons du soleil, vous pouvez par exemple parcourir les sentiers d’une forêt. Vous pouvez aussi courir au bord de l’eau où la température est inférieure à celle de l’air

Si vous voulez partir en vacances et que vous devez absolument continuer à faire du jogging, choisissez une destination en haute altitude. La température descend de 10 °C si vous courez à 1 500 m d’altitude plutôt qu’à la plage. 

Dans tous les cas, il est conseillé de faire quelques pauses de temps à autre pour vous rincer la peau du visage, de la nuque et des bras avec de l’eau. Ce geste permettra de refroidir vos muscles.  

Important : s’habiller en fonction

Pour ne pas souffrir de la chaleur pendant le running, il est important de s’habiller en fonction. Sachez alors qu’une couleur sombre capte 90 % de l’énergie du soleil, ce qui va optimiser la chaleur. Pour l’éviter, privilégiez les tenues de sport de couleur blanche

Par ailleurs, portez aussi des vêtements fabriqués avec un tissu technique respirant qui va évacuer l’air chaud et humide provenant de la transpiration et vous permet de rester au sec durant l’entrainement. 

Et bien sûr, il est primordial de vous enduire d’une crème solaire pour protéger votre peau contre les coups de soleil et les effets néfastes des rayons UV.