streetnsports

Le bikram yoga : ça va chauffer

Vous aimez le yoga et la chaleur, vous devez alors essayer le bikram yoga. Les cours de bikram yoga se font dans des salles chauffées. On doit cette forme de yoga à Monsieur Bikram Choudhury. Il est né en Inde et à pratiqué le yoga dès son plus jeune âge. Puis il a inventé sa propre méthode et l’a développé et enseigné dans des écoles en Californie à partir de 1974. Le bikram yoga est très populaire en Occident, et nous allons voir de plus ses spécificités.

La séance de yoga doit suivre des règles particulières, qui sont les mêmes, peu importe dans quelle ville vous pratiquer ce yoga.

Le cours se déroule dans une salle chauffée à 40 degrés avec un pourcentage d’humidité montant jusqu’à 40%.

Le cours dure 90 minutes, il contient 2 exercices de Pranayama en début et en fin de séance. Vous allez repérer 2 fois de suite les 26 postures de yoga à réaliser (principalement des postures debout) à chaque séance. Les postures sont tout le temps les mêmes et sont inspirées du yoga classique, l’hatha yoga.
Le professeur de yoga donne les instructions pendant tout le long de la classe pour corriger votre posture.

Avec la pratique régulière de ce yoga dynamique, le travail sur la respiration deviendra plus facile et vous obtiendrez une meilleure fluidité des mouvements. Le but du yoga est de pouvoir lâcher prise durant la série de postures. La synchronisation de chaque mouvement avec la souffle permet un apaisement et une connection avec sa pleine conscience. Les exercices corporels sont accessible à tous et seront éventuellement modifiés en fonction de votre condition physique.

Il existe de nombreux bienfaits du yoga bikram, comme par exemple :

  • meilleure gestion du stress
  • meilleur mental : pensée positive
  • amélioration de la qualité du sommeil
  • amélioration de la qualité de vie et le bien-être psychologique
  • réduction du risque de maladies cardiovasculaires
  • augmentation de l’endurance cardiaque
  • renforcement des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments : toutes les parties du corps sont sollicitées
  • meilleur renforcement musculaire : chaque muscle est utilisé (abdominaux, cuisses, fessiers)
  • réduction du risque d’ostéoporose

Les bienfaits du yoga diffèrent d’un style de yoga à un autre, pour se renseigner sur les différents avantages vous pouvez aussi lire les articles sur le: Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga, Inyasa Yoga, Yoga Nidra, Iyengar Yoga, Hot Yoga, Fly Yoga, Green Yoga, Yin Yoga, le Girokinesis et l‘Acroyoga.

Il est important de préciser un point, même si il fait très chaud, il ne faut pas négliger l’échauffement, pour éviter les blessures. Et deuxièmement, oui il fait chaud, et vous allez donc transpirer, mais ce n’est pas parce qu’il fait plus chaud que vous allez mincir plus vite. Vertes la transpiration permet l’élimination des toxines, mais cela ne suffit pas.
La pratique du yoga aide à se muscler et à tonifier votre corps. Vous en verrez sûrement les résultats au bout de quelques semaines. Cependant, il faut qu’en plus des cours vous ayez un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. De nombreux pratiquants profitent pour faire une cure détox.

Pour pratiquer le yoga bikram vous aurez besoin d’un tapis de yoga recouvert de votre propre serviette. Vous devez porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise mais légers et confortables. Pensez à faire suivre votre bouteille d’eau, il faut s’hydrater pendant les séances de yoga. Mais une bonne hydratation tout le long de la journée est importante.

Parmi les différents styles, celui-ci n’est pas une forme de yoga traditionnel.

Le yoga peut être un très bon complément en plus de cours de fitness, de pilates, de stretching ou de gymnastique. Les cours collectifs vous permettront de rencontrer des yogis passionnés.

Pour approfondir la pratique vous pourrez travailler en priorité les exercices de respiration. Des cours de méditation existent si vous souhaitez développer votre énergie vitale. Si vous faites du yoga vous allez aussi développer capacités respiratoires.
Il y a forcement un centre de yoga proche de chez vous, vous pourrez y demander un cours d’essai.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.