streetnsports

Zoom sur l’arnica pour calmer les inflammations

L’arnica montana est un gel anti-inflamatoire. Il est utilisée depuis l’Antiquité pour soulager les douleurs consécutives aux chocs. Pour les sportifs, cette plante sert à prévenir les bleus et courbatures, et à réduire les inflammations musculaires.

Comment utiliser l’arnica ?

Cette plante commence à fleurir à la fin du printemps dans les régions d’altitude. Les fleurs sont récoltées et serviront à préparer un anti-inflammatoire sous diverses formes : huile d’arnica, compresses, teinture et onguent… Dans le commerce, les produits à base d’arnica sont disponibles sous différentes formes : gel, crème, stick…

Les sportifs adeptes des produits naturels peuvent mettre au point eux-mêmes un anti-inflammatoire avec des fleurs d’arnica.

  • Pour confectionner des compresses, infusez des fleurs séchées dans de l’eau bouillante. Prévoyez 2 g de fleur pour 10 cl d’eau. Laissez bouillir 5 à 10 min puis retirez les fleurs. Il ne reste plus qu’à imbiber des compresses à l’aide de ce liquide, puis à les appliquer sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour.
  • Si vous souhaitez utiliser de l’huile d’arnica, prenez une quantité de fleurs séchées pour quatre quantités d’huile végétale type aloe vera. Laissez macérer pendant quelques semaines. Vous pouvez utiliser le produit comme huile de massage sur la zone concernée.

Si vous optez pour les produits déjà conditionnés comme les gels ou crèmes, il suffit de vous référer aux indications fournies par le fabricant. Attention, si vous ressentez une douleur musculaire, nous vous conseillons d’utiliser le camphre.

Dans quels cas l’arnica est-elle efficace ?

L’arnica est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. C’est donc le meilleur allié des sportifs qui souffrent souvent après l’effort.

En cas de fatigue musculaire, mal de dos, courbature, torsion ou autre petit accident, vous pouvez immédiatement enduire la partie douloureuse. L’arnica va décontracter les muscles et réduire l’inflammation grâce à la présence de lactones. Attention toutefois, il ne faut pas l’appliquer sur une plaie ouverte.

Si vous souffrez d’un choc, l’arnica va aider à soulager les symptômes. Elle apaise les hématomes et les enflures consécutives à un traumatisme, par exemple en cas de luxation.

C’est aussi un remède intéressant contre les inflammations articulaires comme l’arthrose. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à des applications régulières sur une assez longue période.

La fleur d’arnica est également efficace à titre préventif. Si vous préparez un entrainement assez intense (ex. : long trail), vous pouvez appliquer de l’huile d’arnica pour échauffer vos muscles et ainsi éviter les crampes et autres désagréments. Les risques de blessures sont moindres.

Par ailleurs, il est toujours possible d’utiliser de l’huile ou du gel d’arnica après l’effort pour soulager la fatigue, même si vous ne souffrez pas d’un traumatisme particulier.