Si vous recherchez un yoga moderne qui s’inspire de 3 disciplines ancestrales telles que l’acrobatie, le yoga et le massage thaï, vous devez alors essayer l’acroyoga. Cette discipline est à la mode, elle est très innovante et gagne de nombreux adeptes chaque année en France.
Mais alors, concrètement, en quoi consiste l’acroyoga ?
L’acroyoga se pratique en duo ou en trio. Chaque personne à un rôle définis. Il y aura le porteur qui fait la base, le porté ou le « flyer » et celui qui aide ou le « spotter ».
Les séances yoga durent entre 60 et 90 minutes et se déroulent généralement de la manière suivante :
Avec la pratique du yoga vous apprendrez à placer la respiration correctement sur l’enchaînement, pour donner une meilleure fluidité au mouvement.
Avec l’acroyoga vous aller profiter des avantages principaux des 3 disciplines. Vous allez developper votre sagesse grâce au yoga. Ensuite, la force avec les exercices d’acrobatie. Et les pressions issues des massages thaï pour vous soulager.
Vous allez pouvoir travailler et améliorer des compétences telle que la confiance en vous et en vos partenaires, l’esprit d’équipe, la créativité pour la réalisation des figures libres, la relaxation et l’état méditatif avec les exercices de respiration. Vous devrez prendre soin de vos partenaires.
Avec une pratique régulière de l’acroyoga vous allez profiter de ces nombreux bienfaits. Vous allez ressentir un renforcement musculaire et un renforcement des muscles profonds. Votre corps sera plus tonique. Vous allez rapidement gagner en souplesse, avec une expiration profonde vous pourrez pousser l’étirement plus loin. Votre corps va s’assouplir. Votre concentration et votre réceptivité seront développés. Vous allez gagner confiance en vous et connaître un sentiment de liberté et de mieux-être pour votre mental.
Les bienfaits du yoga diffèrent d’un style de yoga à un autre, pour se renseigner sur les différents avantages vous pouvez aussi lire les articles sur le Brikram Yoga, Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga, Inyasa Yoga, Yoga Nidra, Iyengar Yoga, Hot Yoga, Fly Yoga, Green Yoga, Yin Yoga, le Girokinesis.
Pour pratiquer l’acroyoga vous n’avez pas besoin d’une condition physique particulière ni d’une bonne endurance. Les débutants sont acceptés. Si vous avez des maladies ou des douleurs particulières, demandez conseil à votre médecin.
Lors du premier cours il sera peut-être difficile d’harmoniser le contrôle du souffle et les postures debout ou assise.
Pour la séance de yoga vous aurez besoin d’un tapis de yoga et d‘une bouteille d’eau. Il est important de s’hydrater tout le long du cours.
Cette forme de yoga apporte un côté fun et ludique aux cours collectifs. A chaque séance vous pourrez vous relaxer un peu plus profondément pour libérer votre corps. La posture tenue plus longtemps vous permettra de lâcher prise.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la fédération française, pour trouver le yoga qui vous convient le mieux, yoga dynamique ou yoga traditionnel.
Pour apprendre le yoga nous vous recommandons de faire appel à des professeurs certifiés. Pour commencer le yoga vous pouvez penser aussi aux stages de yoga proposés pendant les vacances par exemple.
Des cours particuliers peuvent être réservés pour avoir un cours de yoga depuis chez soi.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.