Compétition culturelle phare en Europe, le concours de l’Eurovision déchaîne chaque année les passions. Membre historiques de l’évènement, la France a remporté le concours à 5 reprises. L’occasion de revenir sur les meilleures performances françaises à l’Eurovision.
Chaque année depuis 1956, l’Union européenne de radio-télévision (UER) organise le « Concours Eurovision de la chanson ». Cet évènement, créé à l’origine pour rapprocher culturellement les pays d’Europe de l’Ouest dans le contexte de la guerre froide, s’est peu à peu installé comme une organisation culturelle majeure. En 2022, elle réunissait près de 40 pays, tous membres de l’Union européenne ou du Conseil de l’Europe. Quelles ont été les meilleures performances françaises à l’Eurovision ?
La France dans l’attente d’un successeur à Marie Myriam
De 1957 (première édition de l’Eurovision comportant un classement) à 1977 (date de la dernière victoire de la France dans la compétition), la France a remporté pas moins de 5 éditions de l’Eurovision, soit une fois sur quatre en moyenne sur la période 1957-1977. Cependant, depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam grâce à sa chanson « L’Oiseau et l’Enfant », la France n’a plus jamais remporté la moindre édition de l’Eurovision. Comment expliquer cette période de disette ?
D’abord, il convient de constater que, d’année en année, les performances françaises se suivent mais ne se ressemblent pas: certaines performances sont effectivement de qualité, mais la majorité semblent particulièrement limitées voire pauvres d’un point de vue artistique. Aussi, si la première édition de l’Eurovision ne comptait que 7 membres, progressivement, le concours s’est ouvert à d’autres pays et compte désormais 40 participants. Dès lors, mathématiquement, les chances de victoire française ont peu à peu baissé.
Cependant, ce constat d’échec dressé depuis 1977 (soit près de 45 ans) est à nuancer. En effet, depuis la victoire de Marie Myriam, la France a proposé au concours de l’Eurovision, sur certaines éditions, des artistes réellement talentueux, qui ont pu, le temps d’une soirée, marquer des générations de spectateurs et téléspectateurs grâce à leurs performances.
Les meilleures performances françaises à l’Eurovision depuis 1977
Depuis 1977, la France n’a pas gagné mais a figuré à 6 reprises sur le podium de la compétition: dans les années qui ont suivi la victoire de Marie Myriam (en 1978, 1979 et 1981), au début des années 1990 (en 1990 et 1991) mais également plus récemment, avec la deuxième place de Barbara Pravi en 2021 lorsque, pandémie de Covid-19 oblige, le concours de l’Eurovision avait été disputé à huit-clos sans spectateurs.
Avec son titre entrainant « Voilà », Barbara Pravi s’est imposée comme l’une des meilleures performances françaises de ces dernières années à l’Eurovision. Elle avait même un temps cru remporter le titre après que le groupe italien Maneskin, arrivé en tête du classement, avait été soupçonné d’avoir consommé de la cocaïne après sa performance – les membres du groupe furent finalement mis hors de cause après un test négatif, réalisé le lendemain de l’évènement.
Outre Barbara Pravi en 2021, d’autres artistes ont également marqué à jamais le cœur des Français ces dernières années: on pense par exemple aux très belles performances françaises de Patrick Fiori (« Mama Corsica », 4e en 1993), Patricia Kaas (« Et s’il fallait le faire », 8e en 2009) et Amir (« J’ai cherché », 6e en 2016).
Infographie: les meilleurs hits de l’Eurovision
Justement, questionner les meilleures performances françaises à l’Eurovision invite également à évoquer les très belles performances artistiques des autres pays membres du programme. A ce sujet, Betway a réalisé une infographie interactive récapitulant les meilleurs hits de l’Eurovision au cours du temps, pays par pays. Découvrez-là ci-dessous.