ActualitésMusculationStreet Workout

Musculation : En 2015, visez un corps plus équilibré

streetnsports
Street N'Sports


Résolution 2015, cette année, il ne s’agira pas seulement de vous dessiner des abdos d’acier ou de mieux vous sentir, vous allez chercher à obtenir le corps le plus équilibré possible en vous orientant vers l’utilisation du poids du corps et l’approche fonctionnelle.

La musculation au poids du corps est la grande tendance de ces dernières années soutenues par des pratiques comme le street workout.



L’avantage c’est qu’elle ne nécessite pas d’avoir un gros équipement et peut donc être pratiqué n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Cette technique est intéressante en particulier pour ceux dont l’emploi du temps ne leur permet pas de se rendre facilement dans une salle de sport. Autre point positif, avec la musculation au poids du corps, les risques de blessures sont moindre.

Bien établi, un programme de musculation au poids du corps peut-être aussi complet qu’un entrainement en salle et les exercices praticables sont vraiment très nombreux, évitant la lassitude, ce qui peut être un atout supplémentaire.

Consciente de cet engouement de plus en plus important et du désir des pratiquants de revenir aux sources, les salles de sports devraient de plus en plus s’équiper en bandeaux, barres de résistance et câbles suspendus mais bien entendu, il est toujours possible de s’entrainer chez soi.

L’entrainement fonctionnel permet de garder un équilibre entre muscles et articulations. Celle-ci a pendant longtemps été cantonnée au milieu sportif professionnel qui l’utilisait comme méthode pour s’entrainer et se préparer physiquement.

Aspect intéressant, contrairement à l’approche bodybuilding axée sur l’entrainement et l’esthétique du corps, avec l’entrainement fonctionnel, le but visé est l’amélioration des qualités physiques globales. Plutôt que de focaliser son attention sur certains muscles ou articulations, la réflexion se fait sur l’ensemble de la chaine musculaire en partant du principe qu’un dysfonctionnement d’un maillon aura des conséquences sur l’ensemble.

L’entrainement fonctionnel peut être abordé selon deux grandes approches : 

Articulation par articulation, l’objectif est  de viser une amélioration de la mobilité et de la stabilité en développant un programme d’entrainement articulation par articulation. Chaque articulation a des besoins spécifiques de mobilité et de stabilité, des restrictions dans une articulation peuvent provoquer des compensations à un autre niveau, source de blessures sur le long terme.

image001

Trajets anatomiques ou méridiens myofasciaux, les mouvements humains sont abordés sous le principe de la chaine. Au nombre de 7, ces trajets anatomiques qui vont au-delà de l’aspect musculaire sont identifiés en ligne superficielle postérieure, ligne superficielle antérieure, ligne latérale, ligne spirale, lignes des bras, lignes fonctionnelles et ligne antérieure profonde.

image0022
Trajets anatomiques ou méridiens myofasciaux

L’entrainement fonctionnel cherche moins la force  et le cardio mais plutôt la correction des postures et l’amélioration de l’équilibre et de la souplesse. Elle est particulièrement bénéfique chez les seniors et aide à mieux respirer. Pour les plus jeunes, des appareils connectés les guident aujourd’hui afin d’adopter les meilleures postures, en particulier s’ils travaillent à longueur du temps dans un bureau. Ce grand retour de l’approche fonctionnelle a d’ailleurs été salué par l’American College of Sports Medicine (ACSM).