streetnsports

Les meilleurs écouteurs pour courir

Pour certains coureurs, la musique est source de motivation, pour d’autres elle leur donne l’impression d’avoir de la compagnie ou de trouver le temps moins long, d’autres encore sont juste des runners mélomanes. Si vous aussi vous souhaitez courir en musique, choisissez du matériel adapté.

Pourquoi bien choisir ses écouteurs ?

La première raison pour laquelle le choix des écouteurs que vous utiliserez pour vos sorties est bien entendu la qualité du son. Plutôt que de vous aider à bien profiter de votre course, un mauvais son pourrait vous empêcher de vous concentrer sur votre chemin ou vous rendre nerveux. Par ailleurs, les effets des « bruits » émis par vos écouteurs (sons trop graves ou trop aigus, sifflements, etc.) peuvent être néfastes pour votre ouïe, à court ou à long terme.

Par ailleurs, la deuxième raison de bien choisir ses écouteurs est le confort qu’ils offrent. Ils ne doivent pas vous gêner dans votre course. Autrement dit, ils ne doivent pas glisser, tomber ou se détacher de vos oreilles ou de votre tête. Les fils (si vous optez pour des modèles filaires) ne doivent pas être trop courts ou trop longs, ou s’emmêler dans vos bras, votre cou ou vos cheveux, etc.

Quels écouteurs utiliser quand vous courez ?

Afin de ne pas gâcher vos sorties en musique, opter pour des écouteurs spécifiquement créés pour la pratique de la course à pied est recommandée. 

Les ailettes pour écouteurs intra-auriculaires, connectés par Bluetooth à la source, constituent la première option. Ces accessoires sont conçus pour épouser le creux et le pavillon de l’oreille. Pour les ajuster, étant donné que la taille et la forme des oreilles ne sont pas les mêmes pour tout le monde, les fabricants proposent différents types d’embouts et d’ailettes. Certains modèles sont munis d’un tour d’oreille qui permet un maintien optimal.

Les écouteurs qui sont reliés avec des fils à la source peuvent être particulièrement gênants pour les bras. Les marques qui en proposent ont toutefois pris soin de proposer une solution sous la forme d’une petite pince qui permet d’accrocher le fil et qui l’empêche de se balader au fil des mouvements du coureur. Ces modèles filaires sont toutefois moins chers à l’achat que ceux qui fonctionnent sur Bluetooth. Ici aussi, il est préférable de miser sur les écouteurs équipés de tour d’oreille.

Vous aurez l’embarras du choix concernant les marques et les modèles. Parmi les plus populaires figurent le Philips ActionFit, le Bose Soundsport, le Jaba Sports Pace, le Jabra Elite Active ou encore les Powerbeats Pro qui sont parfaits pour les iPhone. Pour ceux qui ne souhaitent pas se ruiner, les Soundcore Liberty Air d’Anker offrent un bon rapport qualité/prix.

Une paire d’écouteur est aussi importante qu’une montre cardio par exemple. D’autres équipements sont régulièrement utilisés par les runners, comme :
un sac à dos, adapté à votre pratique physique
– une lampe frontale, pour courir peu importe les conditions météos
– des lunettes, pour protéger vos yeux des rayons du soleil ou encore du vent, de la poussière, etc
– une gourde, c’est écolo et en plus il est important de s’hydrater pendant la pratique d’une activité physique
– une genouillère, pour soulager vos articulations, et maintenir vos genoux au chaud
– des vêtements adaptés au froid, une paire de chaussette, des gants et un bonnet pour couvrir les extrémités

Pour optimiser vos capacités lors de vos entraînements et de vos courses, il est important de bien s’équiper. Avoir du matériel adapté et de qualité vous permettra d’éviter les blessures et de vous sentir à l’aise peu importe les conditions dans lesquelles vous pratiquez votre sport. Alors à vous de faire les bons choix, à commencer par votre paire d’écouteurs ou votre casque audio.