
Le running en hiver fait de nombreux adeptes en France comme à l’étranger. Courir en temps de grand froid met cependant notre organisme à rude épreuve et par conséquent, le port d’un équipement adapté est indispensable : sous-vêtements techniques, bonnet, gants… Les gants de running maintiennent un bon flux sanguin dans nos mains, les protégeant ainsi des engelures et autres lésions cutanées provoquées par le froid. Comment bien choisir son matériel et ses gants de running en hiver ?
Pourquoi nos extrémités sont-elles plus sensibles au froid que n’importe quelle autre partie du corps ? C’est une réaction naturelle de l’organisme qui va protéger les organes internes en concentrant autour d’eux le flux sanguin, donc la chaleur.
Courir en hiver est pour certains un bon moyen de préserver leur hygiène de vie et de se maintenir en forme. Si cette pratique n’est pas contredite par la médecine, il est néanmoins capital de bien se protéger du froid, avec notamment des gants et des vêtements adaptés.
Les gants ne sont pas un accessoire dont on peut se passer lorsqu’on court en hiver. À défaut, vous risquez de voir apparaitre sur vos mains des crevasses et des gelures plus ou moins importantes. Mais alors, comment s’en prémunir ? En mettant des gants multicouches qui favorisent à la fois la respirabilité et l’isolation thermique.
Les gants de running multicouche permettent dans un premier temps d’isoler votre main de l’air froid tout en évacuant l’humidité induite par la sueur. Les qualités techniques des gants multicouche ne sont d’ailleurs par recherchées que par les runners. Alpinistes, cyclistes ou encore skieurs ont besoin de cette protection et de ce confort pour pratiquer leur activité dans les conditions optimales.
Porter des sous-gants respirant, légers et dotés d’une couche isolante est aussi un choix judicieux, à condition toutefois qu’il ne fasse pas trop froid. Il faut savoir que le port de gants multicouche est indiqué pour les températures basses ou négatives, car en plus de protéger efficacement du vent et du froid, ils préservent le confort des mains.
Les fabricants conçoivent aujourd’hui des gants compatibles avec des écrans afin que le runner ne soit pas obligé de les retirer à chaque utilisation de son téléphone ou de sa tablette. De même, la sécurité de la personne a été prise en compte : davantage de gants sportifs sont dotés de bande réflective visible par les voitures.
Gants, moufles, T-shirt moulant, collant et bonnet respirant : adoptez le bon équipement pour continuer à profiter du plaisir du running en hiver.
Les gants sont aussi importantes que des chaussettes de course par exemple, d’autant plus si vous courrez par temps froid. Dans ce cas la, pensez aussi au bonnet.
D’autres équipements sont régulièrement utilisés par les runners comme :
– un sac à dos, adapté à votre pratique physique
– une montre cardio, pour avoir accès à des données personnelles, comme votre rythme cardiaque
– une lampe frontale, pour vous accompagner lors de vos sorties de nuit
– des lunettes, pour protéger vos yeux des rayons UV, du vent ou encore de la poussière
– une gourde, c’est écolo et en plus il est important de s’hydrater pendant la pratique d’une activité physique
– une genouillère, pour soulager vos articulations, et maintenir vos genoux au chaud
– des écouteurs, pour faire suivre votre musique partout avec vous lors de votre jogging
Pour optimiser vos capacités lors de vos entraînements et de vos courses, il est important de bien s’équiper. Avoir du matériel adapté et de qualité vous permettra d’éviter les blessures et de vous sentir à l’aise peu importe les conditions dans lesquelles vous pratiquez votre sport. On vous propose de zoomer sur deux modèles de gant.