ActualitésFitnessMusculationStreet Workout

Comment choisir la bonne salle de sport ?

choisir salle de sport
Crédits: Pixabay


Quand on se lance en musculation, il est difficile de garder sa motivation sur la durée. La salle de sport, en plus d’être le lieu pour pratiquer, doit être un environnement qui nous pousse à revenir. Pour cela, faut-il encore trouver la salle de sport en adéquation avec les résultats espérés. Et donc, comment bien choisir sa bonne salle de sport ?



Voici donc un guide pour déterminer la salle de sport idéale pour bien débuter ou tout simplement, réussir à garder sa motivation sur le long terme.

 

La localisation de la salle de sport

Cela peut paraître évident, mais une salle de sport proche de chez soi est toujours idéale. En effet, pour garder la motivation, savoir que le temps de trajet est minime augmentera forcément votre motivation. Plus une salle est proche du domicile, plus de temps sera consacré à la pratique de la musculation. Sur un créneau de 2h pour faire son sport, avoir 1h de transport au total réduit de manière conséquence la séance. Donc la localisation est un argument majeur à prendre en compte pour choisir sa salle de sport.

 

Le matériel et l’équipement proposés

Ce paramètre dépend de la pratique souhaitée. En effet, si vous vous laissez tenter par le CrossFit plutôt que la musculation. Il faut vérifier que la salle de sport propose bien un espace dédié. Pour revenir uniquement à la musculation, privilégiez une salle avec de la diversité dans les machines de sport.

Le nombre de machines dépendra d’un autre point évoqué plus tard, celui de la fréquentation, mais pour la qualité et la diversité, c’est clairement un plus pour éviter de tomber dans une routine monotone. Avoir différentes machines permet de changer son programme pour ne pas perdre sa motivation.

Mettre la qualité des machines et la précision du suivi au centre de l’expérience client, c’est le choix qu’a fait le club My Fitness Studio, salle de sport à Paris 20, qui propose à chaque adhérent une analyse corporelle complète grâce à un body scanner, analyse réalisée tous les mois.

 

La fréquentation, élément fondamental

Comme évoqué plus tôt, la fréquentation est un point majeur pour bien choisir la bonne salle de sport. En effet, ce point dépend du caractère et des affinités de chacun. Si vous n’êtes pas à l’aise dans une foule ou que tout simplement vous avez besoin de calme et tranquillité pour faire votre sport, privilégiez une salle avec peu de monde. Quitte à aller à l’encontre du premier point et à aller un peu plus loin que prévu pour faire son sport de manière optimale.

Cependant, si la foule ne vous dérange pas, il faut vérifier qu’il y ait une grande quantité de machines pour pouvoir être sûr de faire son programme sans encombre. Petite astuce: il ne faut pas hésiter à changer les jours dans son programme, dans la mesure où le lundi est dédié aux pectoraux pour beaucoup de personnes, il vaut mieux changer de jour pour les travailler.

 

L’importance du facteur prix dans le choix de sa salle de sport

Et enfin, dernier point, non sans importance: le prix de la salle. Cela va dépendre de votre budget. Cependant, il faut être prêt à faire des concessions. Si vous privilégiez une salle à bas prix, l’entretien des machines sera moindre tandis qu’il y aura beaucoup de monde. Au contraire, une salle plus chère sera de meilleure qualité. Tout dépend de votre budget. Psychologiquement, si vous prenez une salle aux coûts assez élevés, cela peut vous motiver encore plus: il faut rentabiliser l’abonnement.