
Nike figure parmi les marques de chaussures les plus innovantes. Ses modèles de running sont dotés de la technologie Air, qui consiste à doter la semelle de plusieurs unités d’air. Ce procédé permet d’alléger la chaussure tout en améliorant son amorti et son dynamisme. Le modèle le plus emblématique est sans doute le fameux Nike Air des années 80, mais d’autres sont apparus depuis.
Les modèles Air sont parmi les plus connus, avec leur semelle intermédiaire qui a été remplacée par des unités d’air. Cette technologie allège la chaussure sans altérer sa structure. Résultat : la chaussure offre un très bon amorti et assure un effet rebondissant à la fois agréable et performant. Il existe trois principaux modèles de chaussures réalisés à l’aide de ce procédé :
Après le Nike Air, d’autres modèles ont vu le jour, utilisant d’autres technologies :
D’autres marques sont disponibles pour la course : Salomon, Ascics, Decathlon, Hoka, Adidas, New Balance, Mizuno, Altra, Brooks, Under Armour, Puma et On-running.
Ces technologies, combinées à une stratégie marketing efficace, notamment la collaboration avec des célébrités et une forte présence sur les réseaux sociaux stratégiques comme Instagram, ont permis à Nike de rester leader du marché des chaussures de sport. Sa part est estimée à plus de 27 %.
En 2018, la marque au swoosh a réalisé 36,6 milliards de dollars de chiffres d’affaires, soit nettement mieux qu’Adidas, son concurrent direct (21,22 milliards). Son résultat net s’est élevé à 4 milliards de dollars. 60 % de ce CA provient de ses ventes de chaussures, un véritable segment stratégique pour la marque.