dimanche, octobre 17, 2021
A la uneFitnessStreet Workout

Zoom sur les combinaisons de sudation

L’utilisation des combinaisons de sudation à porter pendant les séances de sport se démocratise de plus en plus. Elles sont très prisées par les adeptes de sèche musculaire ainsi que les personnes qui souhaitent perdre du poids. La question est : tiennent-elles vraiment leur promesse qui est celle de pouvoir éliminer énormément de graisses ? Voici quelques pistes de réponses. 

Concrètement, qu’est-ce qu’une combinaison de sudation et comment fonctionne-t-elle ? 

Il s’agit d’un vêtement fabriqué en matière non respirable qui permet d’augmenter la transpiration. En d’autres termes, l’air ne passe pas à travers le tissu, ce qui va faire augmenter la chaleur du corps puisque la transpiration ne s’évapore pas. La chaleur corporelle naturellement dégagée va alors créer l’effet sauna.  

Durant toute la séance de sport, la chaleur corporelle reste donc à un niveau élevé. En temps normal, la sueur est utilisée par le corps comme système de refroidissement qui va réguler sa température. Lorsque le corps atteint une certaine température, les glandes sudoripares commencent à produire de la sueur. Lorsque cette dernière s’évapore, la peau se refroidit. 

Vous vous demandez alors, à quoi sert la combinaison de sudation ? Comme elle empêche l’évaporation de la transpiration, le corps va continuer à produire de la sueur pour continuer à réguler la température corporelle. 

Comment est-ce que la combinaison de sudation peut aider à la perte de poids ? 

Lorsque la température du corps augmente, il est plus difficile de fournir de l’effort, ce qui va augmenter automatiquement la vitesse du métabolisme. Pour rester performant, le corps va donc puiser son énergie dans les calories (réserves de gras) pour pouvoir continuer à réaliser des efforts. Aussi, la combinaison de sudation optimise le brûlage de calories. 

Une autre question se pose alors : le port d’une combinaison de sudation ne peut-il être efficace qu’en faisant du sport ? La réponse est oui. Et pourquoi ? Simplement parce que le sport est la meilleure activité qui puisse faire transpirer rapidement et facilement. Cependant, vous pouvez aussi porter votre combinaison spéciale en faisant le ménage, en faisant votre marche matinale, etc. Vous allez transpirer un peu plus que d’habitude et profiter ainsi des bienfaits du vêtement de sudation sans effort particulier. 

Quels autres avantages de porter une combinaison de sudation ?

Pour éliminer les toxines

Lorsqu’une personne a de la fièvre et qu’elle transpire, c’est parce que son organisme essaie de lutter contre les virus ou les bactéries responsables de son état maladif. Lorsqu’il y arrive, la fièvre est repoussée. De la même manière, transpirer à l’aide d’une combinaison de sudation vous aide à vous débarrasser des toxines qui ne survivent pas au-dessus de 37 °C. Elles emportent avec elles l’excès de gras. Ceci va permettre aux muscles d’être mieux ravitaillés en énergie. Ceci va favoriser la récupération et le renouvellement des cellules. 

Une peau plus saine

Pendant la transpiration, les impuretés qui s’accumulent sous la peau vont ressortir. Pour information, elles sont à l’origine de la formation des imperfections comme la cellulite incrustée ou encore la peau d’orange. Aussi, le port de combinaison de sudation va améliorer l’aspect global de votre peau. Il en est de même pour les cheveux qui vont pousser plus vite. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .