vendredi, septembre 24, 2021
A la uneSports urbainsStreet Xtreme

Zoom sur le MMA : un sport de combat en pleine expansion

Les sports de combat ne datent pas d’hier. Depuis l’antiquité, les Romains, les Grecques et les Égyptiens avaient pour habitude d’organiser des tournois durant lesquels deux adversaires devaient s’affronter en public et montrer leur talent. Actuellement, cette tradition est toujours maintenue. Cependant, les sports de combat sont aujourd’hui plus nombreux, avec utilisation d’armes ou pas. De plus, ils sont devenus très réglementés. Si le judo, le karaté, la lutte, la boxe et le taekwondo ont connu un franc succès pendant plusieurs années, le MMA est maintenant au cœur des tendances. Justement dans cet article, découvrez toutes les informations qui se rapportent à cette discipline. 

Le MMA, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme MMA vient de « Mixed martial arts » ou arts martiaux mixtes en français. Comme l’indique son nom, c’est un art martial hybride qui combine les styles de combats les plus efficaces de tous les arts martiaux. Il peut s’agir d’une opposition-lutte qui peut, parfois faire référence à la lutte gréco-romaine, de pieds-poings associés à de la boxe thaï ou des mouvements de savate française qui rappelle le jiu-jitsu. En d’autres termes, les pratiquants du MMA peuvent utiliser des techniques de judo, de boxe, de karaté ou de jiu-jitsu. Il utilise comme principale et unique arme le corps.     

Tour d’horizon sur les règles du MMA

Contrairement aux idées reçues, le MMA compte parmi les nombreux sports de combat les plus règlementés au monde. Les participants doivent respecter plus de 70 règles. Ces règles peuvent varier d’une organisation à une autre et d’un pays à un autre. Toutefois, des règles communes doivent être prises en compte et respectées par tout le monde. 

C’est dans l’octogone que se déroule un match de MMA. Il s’agit d’un espace fermé qui se caractérise par 8 côtés. Les participants s’affrontent durant 3 rounds de 5 minutes. Une pause d’une minute est prévue entre chaque round. Les deux participants doivent obligatoirement se tenir debout avant de commencer le match. Une fois le coup d’envoi donné, ils commencent à combattre. Ils ne peuvent s’arrêter que si l’un d’entre eux tombe à terre sans pouvoir se relever. Le match est donc remporté par celui qui arrive à mettre KO son adversaire ou si ce dernier décide d’abandonner suite à une soumission. Ainsi, les projections, les soumissions, les prises, les attaques portées au sol et les coups de pied sont autorisés.   

Gros plan sur les interdits au MMA

Comme c’est le cas avec tous les sports de combat, quelques interdits sont à prendre en compte au MMA. Par exemple, si votre adversaire se retrouve au sol, vous n’avez pas le droit de porter des attaques en position debout, et inversement. Les attaques peuvent uniquement être lancées lorsque les deux participants se trouvent dans la même position. Par ailleurs, il n’est pas autorisé de porter certains coups, comme les coups dans la nuque, le dos et sous la ceinture. Enfin, vous devez garder en tête que les griffures et les morsures sont interdites dans la pratique du MMA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flavien Chauvin
CEO de Street’N sports, Coach sportif expert, Praticien en Hypnose, Flavien est passionné par le bien-être : « un esprit saint dans un corps saint » résume sa personnalité. Au travers du webzine Street’N Sports il nous propose un mix d’actualités sportives et de conseils pour rester en forme et en bonne santé.