Le judo a vu le jour au Japon, en 1882. Son père fondateur fut Jigoro Kano. C’est un sport de combat qui allie des techniques de projections, des combats au sol, des prises, des chutes ainsi que des valeurs morales très intéressantes. C’est un sport qui a la cote en France. D’ailleurs, un judoka figure dans le top 10 des personnages préférés des Français, à l’instar du colosse Teddy Riner. Zoom sur ce sport aimé par de nombreux Français.
L’histoire du judo
Le terme judo signifie littéralement « voie de la souplesse ». Il fut créé par Jigoro Kano qui souhaitait vulgariser une technique qui vise à développer les ressources physiques et mentales, en prenant comme base le ju-jitsu. Ce dernier est donc l’ancêtre du judo, mais Jigoro Kano trouve qu’il est trop agressif et ne peut pas s’adapter au monde moderne.
Par la suite, le judo connait un grand succès et quitte les frontières japonaises. Il arrive en France en 1936, l’année où fût créé le premier club de judo dans l’Hexagone par le Senseï Moshe Feldenkrais.
Les valeurs du judo
Outre les techniques de combat debout et au sol, le judo véhicule des valeurs telles que la maitrise de soi, le courage, la sincérité, l’honneur, le respect, l’amitié… En moins d’un siècle, ce sport de combat est devenu l’une des activités sportives les plus pratiquées en France. C’est également un sport qui mélange la discipline et l’éducation.
Le judoka doit passer par plusieurs étapes avant d’atteindre le niveau supérieur. Ces étapes sont appelées « kyu » et qui sont représentées par la couleur de la ceinture : blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron. Au-delà de cette couleur, le judoka reçoit la ceinture noire qui est symbole de grade supérieur.
Les bienfaits du judo sur la santé
Grâce à ses techniques, l’objectif du judoka est de faire tomber son adversaire au sol ou de l’immobiliser. C’est un sport qui requiert une grande capacité physique. Il améliore la capacité gestuelle ainsi que la perception du corps dans l’espace. Ce sport favorise également l’équilibre.
La pratique de ce sport ne nécessite pas une condition physique particulière. Petits, grands, jeunes, âgés… il peut être pratiqué par tout le monde. Une visite médicale est importante avant d’en faire. Cependant, il existe des contre-indications temporaires comme le mal de dos ou les problèmes de peau contagieuse.
Le judo pour les enfants
C’est le sport par excellence pour apprendre aux enfants à bien positionner son dos. Cela va les éviter des problèmes dorsaux lombaires plus tard. Ce sport va également améliorer les muscles des jambes. Grâce au judo, l’enfant aura la capacité de se contrôler (dans le cas des enfants hyperactifs). Ce sport va aussi développer chez l’enfant sa capacité relationnelle avec autrui et lutter contre la timidité.
Pour les enfants entre 4 à 6 ans, une simple initiation est suffisante. C’est ce qu’on appelle le « baby judo ». C’est à partir de 6 ans que l’enseignement des techniques de base est nécessaire.