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Yoga : Les meilleures postures pour se détendre et se muscler

Le yoga fait partie de ce qu’on appelle la « gymnastique douce ». En effet, il a l’air doux, mais il existe plusieurs postures du yoga qui peuvent aider à tonifier les muscles tout en se détendant. Le yoga est également une manière de détendre les muscles après une intense séance d’entrainement. Les étirements permettent d’éviter les courbatures des muscles et entrainent une bonne circulation sanguine. Focus sur ces postures de yoga qui relaxent et renforcent la masse musculaire, en même temps. 


La position du chien, tête en bas

C’est la posture parfaite pour tonifier les muscles des jambes et des dorsaux. De plus, le fait d’avoir la tête en bas permet de se détendre. 

Pour la réaliser, cette posture, il faut se mettre en position de planche avec les genoux au sol. Ensuite, inspirer un bon coup tout en effectuant une pression au niveau des mains. Lors de l’expiration, il faut décoller les genoux et élever les hanches. 

Avec les jambes légèrement fléchies et le buste qui se rapproche de celles-ci, cela provoque l’étirement de la colonne vertébrale. 

Tenir cette posture durant cinq respirations sera suffisant pour se relaxer et tonifier les muscles des jambes, du dos et des bras.

La posture du guerrier

Pour ceux qui veulent se raffermir les cuisses, la posture du guerrier est le meilleur moyen de le faire. 

Sa réalisation est simple. Il suffit de mettre la main droite à terre et le pied gauche en avant, en faisant un angle de 90 °. 

Après une bonne inspiration, il ne reste plus qu’à redresser la poitrine et l’orienter vers la gauche. Mettre les bras à l’horizontale tout en relaxant les épaules. Au final, fixer le majeur droit durant environ cinq respirations. 

La position de la planche latérale

C’est la suite logique de la position du chien, tête en bas pour renforcer les abdominaux. 

Juste pendant trois respirations, positionner le buste vers la gauche, tout en mettant les jambes en parallèle. Ensuite, lever le bras gauche comme pour atteindre un objet vers le ciel et relaxer le thorax.

La posture de la chaise

La posture de la chaise aide également à tonifier les jambes et les cuisses. Fléchir les genoux tout en imaginant une chaise pour s’asseoir. Il est important de bien partager le poids du corps entre les deux pieds. Enfin, lever les bras vers le haut et tenir environ 10 secondes. 

Cette posture est un bon exercice de relaxation, par le fait d’étirer les bras vers le haut. De plus, le fait de s’asseoir dans le vide va entrainer un raffermissement des quadriceps de façon rapide et efficace. 

La posture du bateau

Cet exercice provoque la brûlure des graisses au niveau de l’abdomen. Grâce à cette posture, les abdominaux vont se revitaliser rapidement. C’est un très bon moyen de stimuler la ceinture abdominale. 

Pour le faire correctement, il faut s’asseoir sur le postérieur et inspirer profondément pour faire entrer le nombril vers l’intérieur. À l’expiration, relever les pieds, l’un après l’autre et serrer les jambes tout en les gardant en l’air pendant cinq respirations.