lundi, janvier 18, 2021
Evénement High-TechHIGH-TECHStreet N' Geek

Windows 10 Creators Update : les nouveautés !

Windows 10 Creators Update

Après une conférence Microsoft bien rythmé et haute en couleur, la firme de Redmon a officialisé la prochaine mise à jour gratuite de Windows 10. Elle se nommera Windows 10 creators Update. Comme son nom l’indique, celle-ci mettra en avant la créativité et surtout les outils qui vont avec. Que ce soi pour monsieur tout le monde ou bien un professionnel.

Windows 10 Creators Update

Windows 10 Creators Update, voilà donc la prochaine monture gratuite de Windows 10. Bonne nouvelle, elle sera disponible début 2017 pour le grand public ! Pour les impatients le programme Windows Insider verra bientôt arriver la mise à jour. L’accent est surtout mis sur la « 3D pour tous » avec de grandes nouveautés. Mais n’attendons plus, voilà la liste des fonctionnalités à venir.

Vidéo de présentation officielle des nouveautés de Windows 10 creators Update

La 3D pour le grand public

Microsoft mise sur cette mise à jour sur l’arrivée de la 3D pour tous, pour cela rien de plus simple : le fameux et emblématique logiciel Paint présent sur Windows depuis des générations se voit refaire une beauté, de fond en comble. La nouvelle monture se nommera Paint 3D et deviendra une Application Universelle Windows. Très intuitif est ergonomique cette version est dédiée à monsieur tout le monde avec des outils intuitifs et facile a utilisé. Un site internet avec des ressources gratuites réalisé par des professionnels (Microsoft et des partenaires) ainsi que par des personnes lambda permettra d’en télécharger gratuitement. De plus, si vous voulez vraiment un objet particulier, bonne nouvelle ! Une application pour Windows mobile vous permettra de scanner simplement avec votre téléphone vos objets pour les restituer par la suite en 3D dans Paint, de plus vous partager simplement vos créations sur Facebook et s’affichera directement en 3D sur le réseau social. Powerpoint se joint aussi à la fête avec une compatibilité, pour des présentations encore plus impressionnantes !

Bien entendu, cela va de pair avec la réalité augmentée comme Hololens et la réalité virtuelle qui pour Microsoft correspond au futur. Sur ce point Microsoft a créé la surprise en annonçant un casque de réalité augmentée à seulement 299€ Alors que la concurrence comme Oculus dépasse les 500 €. Mais cependant pas plus d’informations supplémentaires là-dessus en dehors qu’il sera fabriqué par plusieurs partenaires comme HP, Asus, Intel et bien d’autres.

MyPeople, le partage est à l’honneur

MyPeople est un nouvel outil de partage très simple intégré à Windows 10. Il vous permettra de partager des fichiers, de discuter avec l’intégration de Skype et de Outlook. Il sera bien entendu configurable et affichera vos contacts favoris, que ce soit professionnel ou personnel !

Un système de notification pourra vous avertir simplement, mais plutôt qu’un long discoure voilà une vidéo de présentation du système en action :

Beam, et le streaming depuis Windows 10 (Ordinateur et Xbox !)

Beam est comparable à Twitch, une plateforme de streaming qui permet donc de faire des vidéos en direct, en particulier sur le jeu vidéo. Bonne nouvelle, cette plateforme rachetée depuis quelques mois par Microsoft va maintenant faire pleinement partie de l’écosystème du géant de Redmond. Maintenant le streaming est intégré directement au système d’exploitation, avec la possibilité au streamer de voir les commentaires des utilisateurs sur le jeu sans que cela gâche l’expérience utilisateur, car celui-ci est uniquement visible pour le streamer. De plus pas besoin de logiciel supplémentaire.

Autre grande nouveauté, la compatibilité Dolby Atmos est annoncée pour Windows. Cette technologie permet d’avoir un son très pur et de très bonne qualité. Microsoft rappelle aussi par la même occasion l’existence du programme Xbox Play Anywhere : une fois que vous achetez votre jeu sur le Windows store, celui-ci est disponible sur Xbox One et Windows 10 sans devoir le racheter, de plus les sauvegardes, trophée et autres joyeusetés sont synchronisées via le Xbox Live.

Le mode tournois va aussi faire son apparition sur Xbox One, celui-ci permettra d’organiser des tournois entre amis sans se prendre la tête dans le calcul des scores. Les clubs vont aussi faire leur apparition.

beam-windows-10

Les autres nouveautés

Microsoft n’a pas eu l’occasion de traité de toutes les nouveautés durant la conférence, cependant la bande-annonce de la mise à jour nous donne quelques détails que je vais vous décrire rapidement dans cette liste :

  • Groove music maker : celui-ci nous permettra de composer simplement des musiques sans connaissances particulières en solfège. Pas de note, juste une interface qui nous permet de personnaliser et d’assemblée plusieurs sons comme le ferait un FL Studio (qui lui est payant).
  • Office : de nouvelles fonctionnalités déjà présentées refont leur apparition, comme l’utilisation du stylé sur un écran tactile pour supprimer une zone de texte, surligner dans Word. Si vous barrez le texte serra automatiquement supprimer par exemple.
  • Des nouveautés sur Microsoft Edge comme la prévisualisation des pages si un grand nombre d’onglet est ouvert.
  • Amélioration du centre de notification de Windows 10.
  • De nouveaux paramètres de personnalisation sur le thème de Windows (la couleur en particulier).
  • Une nouvelle version de Windows Defender, l’antivirus de Windows.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.