Alors que l’hiver bat son plein dans l’hémisphère nord, ce petit joyau va vous faire voyager et rigoler.
Une saison 1 sous le soleil sud-africain
Qu’est-ce qui différencie un voyageur d’un influenceur ? A priori, la réponse est évidente, mais en 2019, nombreux sont ceux qui préfèrent partir en vacances pour prendre de bonnes photos plutôt que par curiosité.
Wanderlost, la websérie franco-sud-africaine qui s’apprête à sortir sur vos écrans, pose justement cette question, à travers l’amitié improbable de Jessa – influenceuse hyperactive et haute en couleurs – et Leku – surfeuse et bédaveuse qui prend la vie au jour le jour.
Nous sommes en 2018 et l’instagrammeuse Jessa décide d’aller rendre visite à sa vieille amie Leku en Afrique du Sud. Un seul problème : après 7 années loin l’une de l’autre, leurs centres d’intérêt ont changé et l’ancienne complicité a du mal à renaître de ses cendres !
Des performances hautes en couleur
Grâce aux excellentes performances des actrices principales Marine George et Leku Dube Rudling, la série Wanderlost nous fait explorer la « rainbow nation » Sud-Africaine tout en se moquant gentiment de notre monde hyperconnecté, où chacun cherche la célébrité plutôt que l’amitié.
L’équipe a également fait appel à des acteurs et une équipe venus de 8 pays différents pour apporter réalisme au thème du voyage. On a droit à l’hilarant surfeur australien, au voyageur écossais bougon mais bêta, ou à l’Américaine complètement cliché sur sa vision de l’Afrique. Ca fait mal et tout le monde prend des coups, mais c’est ça qui est si bon !
Cet humour borderline ne serait sans doute pas possible sans la fraîcheur et la spontanéité de la créatrice de la série, Marine George, qui a décidé de taper le plus fort sur son propre personnage, Jessa : « A l’origine, je ne voulais pas du tout incarner Jessa, elle est tellement détestable ! Mais en travaillant le rôle, j’ai appris à comprendre que, malheureusement, on a tous un peu de Jessa en nous ! »
Un humour étonamment politique
Le point le plus intéressant de la série est sans doute son message politique et social. Alors qu’on pourrait s’attendre à un projet uniquement marrant, il s’agit en fait d’un réel commentaire sur notre société, où chacun est de plus en plus individualiste et où nous voyageons plus pour « the gram » que pour partir vers de réelles aventures.
A travers le regard naïf de Jessa sur l’Afrique, la série déconstruit également les clichés sur un continent trop souvent représenté simplement comme une terre d’éléphants et de misère. Grâce à Leku et ses amis – qui n’ont rien à envier à Jessa – on découvre une Afrique du Sud diverse, moderne, complexe et fascinante, ce qui amène finement vers la fin de la série, qui pose l’ultime question : la stabilité et les relations humaines ont-elles finalement quoi que ce soit à envier à une vie de voyages et de liberté ? où l’audience aura le choix de se demander si une vie de voyage et de liberté ?
Une équipe féminine et diverse
Enfin, la série tape fort grâce à une équipe réellement féminine et diverse. La créatrice et la co-productrice Julia Stephenson sont deux femmes venues de deux continents différents, tandis que le réalisateur Lamar Bonhomme est « colored » selon l’appellation Sud-Africaine. L’équipe, majoritairement sud-africaine, est formée d’un assistant caméra congolais, d’un chef-opérateur zimbabwéen et d’un monteur américain, et le cast compte Français, Sud-Africains, Ecossais, Anglais, Russes, etc.
Alors qu’on entend de plus en plus parler diversité mais que cela ne se traduit pas forcément à toutes les échelles de la production, on ne peut que saluer une équipe jeune qui donne tout son sens à la diversité de notre monde.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la série : www.wanderlost.tv ou sur Instagram : @wanderlost.tv .