ActualitésSociété

Tchernobyl visitée par un drone

streetnsports
Street N'Sports


Située à 3 km de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, la ville de Pripiat (Prypiat) a été construite en 1970. Avant la terrible catastrophe de 1986, celle-ci hébergeait en grande partie les employés travaillant pour la centrale nucléaire.

Ses installations étaient les plus modernes du pays avec cinéma, piscine, théâtre, jardins publics, installations sportives et même un parc d’attraction qui devait ouvrir 4 jours seulement après l’accident.



En 1979, elle comptait 21 711 habitants.

Le 26 avril 1986 à 1 h 23, le réacteur n°4 de la centrale explosait et de nombreux éléments radioactifs furent alors propulsés dans les airs mais les habitants ne seront pas mis au courant tout de suite. Il faudra attendre une trentaine d’heures environ pour que la ville finisse par être évacuée sur ordre de Mikhaïl Gorbatchev, président de la Russie d’alors. 1225 bus seront mobilisés ainsi que de nombreux véhicules militaires.  Les habitants avaient alors pour consigne de ne rien emporter avec eux.

Mais alors que les autorités de l’époque avaient laissé entendre que la population pourrait retourner dans la ville dans les 3 Jours, les événements qui suivirent et le taux de radioactivité très élevé, ne permirent jamais aux habitants d’y vivre à nouveau.

Aujourd’hui, Pripiat est toujours une ville abandonnée d’où une certaine fascination qu’elle procure, certains la désignant même comme la nouvelle Pompéï.

Des auto-tamponneuses qui rouillent aux camions de pompiers laissés à l’abandon, ce paysage apocalyptique a été la source d’inspiration du jeu « Stalker Shadow of Chernobyl », développé par des ukrainiens et dont les représentations de la ville sont d’un très grand réalisme.

Des visites en bus sont également organisées à condition d’avoir au minimum 18 ans et une autorisation du Ministère des Situations d’Urgence Ukrainien.

Si de nombreuses photos avaient été réalisées auparavant, pour la première fois un drone équipé d’une caméra et d’un compteur Geiger propose une fascinante visite de la ville. La vidéo réalisée par le photographe anglais Danny Cooke, guidé à cette occasion par un Ukrainien, a été publiée sous le nom de Postcards from Pripyat.

Postcards from Pripyat, Chernobyl from Danny Cooke on Vimeo.