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Street Workout, diététique, fitness et musculation



Street N’Sports ouvre une nouvelle rubrique sur son site Web consacrée au Street Workout, au fitness et à la musculation. Vous y retrouverez de nombreux conseils pour vous entrainer, quel que soit votre niveau et que vous pratiquiez votre activité physique en salle de sports, dans la rue ou chez vous ainsi que des avis pour ceux qui souhaiteraient se lancer.  Mais pour être au top, rien ne vaut une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie. Street N’Sports vous conseillera également sur les bonnes règles à adopter en matière d’alimentation et de diététique et sur comment entretenir son corps et garder la forme. Enfin, vous y retrouverez des informations d’actualités sur les évènements du moment ou à venir ainsi que des reportages et des interviews de pratiquants.


Street Workout :



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Le Street Workout (Ghetto Workout) ou musculation de rue est la version urbaine du calisthenics dont l’entrainement se fait uniquement grâce au poids du corps. Se pratiquant à l’extérieur, le Street Workout allie figure de force, souplesse et équilibre.

Même si cela est difficile à définir, les origines viendraient des détenus dans les prisons américaines et des habitants des ghettos qui se musclaient de façon très impressionnante à partir des quelques éléments à leur disposition. On retrouve également la pratique du Street Workout chez les jeunes habitant dans les quartiers défavorisés de certains villes d’Europe de l’Est et ne disposant pas de salles de sports, dans une région comme l’Ukraine par exemple ou encore en République de Lettonie.

L’américain Hannibal for King est considéré comme l’un des pères fondateurs du Street Workout. Il a permis à cette discipline de se faire connaître grâce à une vidéo de l’un de ses entrainements publiée sur internet, qui a fait le tour du monde en 2008. Des crews comme les Bar-Barians, les Barstarzz, Calisthenics Kingz et les Barmasters Xtreme lui ont emboité le pas.

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Depuis quelques années, ce sport jouit d’un certain engouement en France au point que des lieux ont été aménagés pour les adeptes comme le square Eugène Varlin, dans le 10ème arrondissement à Paris.

En 2011, le premier championnat est organisé à Riga en Lettonie les 27 et 28 août. L’année suivante c’est en France qu’est organisé le King of Pull & Push, championnat international, qui se déroule depuis 2012 à Paris.

Pour s’entrainer, les adeptes peuvent utiliser ce qu’ils ont sous la main. Avec une simple barre, il est possible déjà de faire pas mal d’exercices mais d’autres supports sont aussi utilisés comme un banc ou un revêtement en caoutchouc. Tout est bon pour pratiquer le workout et l’imagination fait le reste. Certains n’hésitent pas à poster des photos qui ont une vraie valeur artistique. Ce qui séduit avant tout, c’est la grande liberté, le fait de pouvoir s’exercer à l’extérieur en toute gratuité. Parfois, on retrouve des adeptes dans les couloirs de métro donnant un vrai spectacle.

Pour les habitants de Paris et sa région, il est possible de retrouver certains collectifs comme la Punishment Team au square Eugène Varlin, Les Bar Tigerz dans le 20ème au Parc de la Villette, aux Buttes Chaumont ou à la Romainville, l’équipe des Pull and push à Grigny, ville considérée comme la Mecque du Street Workout en Europe.

Le Street Workout a en France ses représentants comme Kevin Soler, sextuple Recordman du monde: https://www.facebook.com/KevinSolerStreetworkout?fref=ts

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Fitness et Musculation :

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Même s’ils sont parfois pratiqués dans le même lieu comme les salles de sports et les clubs de gyms, le fitness et la musculation sont deux activités qui peuvent être vues comme complémentaires, mais dont le contenu est bien distinct.

Le fitness s’appui à la fois sur des exercices cardiovasculaires (cardio training), tapis de course, vélo, rameur … et sur la pratique de cours de gymnastique rythmiques (aérobic), amenant éventuellement à renforcer la musculature du corps avec ou sans utilisation de poids légers.

La musculation est basée très souvent sur l’utilisation de machines, même si leur utilisation n’est pas obligatoire, visant à augmenter la force physique et la masse musculaire ainsi qu’à développer des aptitudes particulières.

Le concept du fitness est apparu en 1968 aux USA. Le docteur en médecine Kenneth Cooper, lieutenant-colonel dans l’US Army propose alors un ensemble de méthodes permettant d’améliorer la forme physique qu’il regroupe dans un ouvrage intitulé « Aérobic ». Mais c’est l’actrice Jane Fonda dans les années 70 qui va populariser le mouvement. Dans les années 80, le fitness débarque en France et va être mise en avant grâce à la célèbre émission de télévision de Véronique et Davina, « Gymtonic ». Le step, créé en 1986, vient se rajouter aux exercices pratiqués, suivi dans les années 90 du Body Training System. Le fitness est un dérivé de la gymnastique dont le succès est venu grâce à son approche ludique, les pratiquants s’exerçant dans le cadre de cours collectifs en musique.

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Les origines de la musculation sont beaucoup plus anciennes et remontent à l’époque de la Grèce antique. Si l’entrainement est cité dès le 6ème siècle avant Jésus-Christ, porté par le récit du lutteur Milon de Crotone, l’utilisation d’haltères aurait été décrite au 2ème siècle après Jésus-Christ par le physicien Galen. A partir des années 30, les premiers exercices de musculation sont décrits suivis de l’introduction des machines dans les années 60 mais il faudra attendre les années 80 pour que la musculation se généralise, portée par des stars comme Arnold Schwarzenegger.  Mais tout le monde ne cherche pas forcément à avoir le physique d’un bodybuilder. Outre la recherche d’une augmentation de la force et du volume des muscles de façon progressive et significative, la musculation permet également d’améliorer la vitesse, l’équilibre, la coordination, la flexibilité, etc. Enfin, pour les pratiquants d’une discipline sportive particulière, elle est alors vue comme un renfort.

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Depuis quelques années, une nouvelle forme de conditionnement physique appelée CrossFit a le vent en poupe. Proche de la musculation, le crossfit est né il y a une vingtaine d’années aux Etats-Unis et consiste à faire travailler son  corps à travers des mouvements poly-articulaires (plusieurs muscles sont façonnés en même temps). Elle est souvent jugée plus ludique par ceux qui la pratiquent que la classique musculation en raison du grand nombre d’exercices qu’elle combine. En effet, le crossfit est basé sur un circuit d’entrainement qui permet de développer l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la résistance et le cardio. L’équipementier Reebok fait actuellement la promotion de cette méthode en France et installe des salles dédiées à cette pratique.

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Alimentation, diététique et hygiène de vie :

Pour toute activité de fitness ou de musculation, une hygiène de vie adaptée doit être observée. L’alimentation, le temps accordé au repos et la qualité du sommeil sont des données importantes.

Alimentation et diététique :

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L’alimentation doit être saine et  équilibrée. Elle varie en fonction de l’âge, du sexe et de la morphologie et de l’activité pratiquée.

Le régime alimentaire est ensuite à adapter en fonction des objectifs.

Si la personne souhaite gagner de la masse musculaire, elle privilégiera les protéines qu’elle pourra renforcer  avec des compléments alimentaires tels que des vitamines ou des acides aminés. Si elle cherche à perdre des kilos, elle se tournera vers un régime hypocalorique à faible consommation de glucides.

Dans le cadre d’un programme de musculation, il est essentiel de bien évaluer sa dépense calorique journalière qui peut être définie selon cette formule : taille en cm – 100) × 40 = nombre de kcal/jour.

Vos trois repas pourront être répartis en calories consommées sur la journée de la façon suivante : 25 % le matin, 40 % le midi et 35 % le soir. Chaque repas pourra être composé de 50 % de protéines, 30% de glucides et 20% de lipides.

La façon de manger est également importante, mieux vaut manger à table en étant bien assis que debout. Mangez de tout et dans des quantités mesurées. Choisissez les protéines pour les muscles mais ne négligez pas les lipides et les glucides. Buvez de l’eau sans attendre que la soif vienne et par petites gorgées plusieurs fois dans la journée, ainsi que avant, pendant et après les séances.

Contrairement à une idée reçue, la diététique ne vise pas seulement à faire maigrir mais concerne tous ceux qui souhaitent mieux se nourrir.  Elle a pour but à la fois de nous prémunir des maladies et de corriger certains troubles alimentaires. Outre cet aspect santé, la diététique aide à se sentir mieux et à améliorer ses performances physiques.

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Pause et sommeil :

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Entre les exercices des pauses seront nécessaires et le sommeil devra être suffisant pour que les muscles se réparent et se construisent.

Pour les adeptes de la musculation, les temps de repos sont variables en fonction des personnes et des objectifs. A titre indicatif, le temps est d’une à deux minutes pour un travail en séries moyennes et 3 à 5 minutes pour un travail en séries courtes. Ce temps de repos a bout de récupérer de l’énergie, de retrouver du souffler, d’évacuer les toxines et de retrouver un influx nerveux efficace.

Quelle que soit votre activité et comme constaté avec des sportifs de haut niveau, une mauvaise nuit de sommeil entraine une baisse des performances.

Définir la durée du sommeil est difficile à quantifier car ce temps de récupération est variable en fonction des individus, sans compter la qualité du sommeil qui est également importante. Pour une majorité de la population, cette durée se situe entre 6 heures et 9 heures.

Si vous avez des difficultés à vous endormir ou à avoir un sommeil réparateur, voici quelques conseils. Respectez un horaire strict pour vous endormir et le temps de sommeil dont votre corps a besoin. Evitez des activités comme la télévision ou le jeu sur ordinateur à des heures tardives, mieux vaut privilégier la lecture par exemple (attention au contenu). Faites de votre chambre un vrai lieu de repos, dédié au sommeil (la télé dans la chambre est plutôt à proscrire).  Choisissez bien votre matelas et la longueur de votre lit. Faites de sorte que votre chambre soit la moins éclairée possible car la lumière influe sur la mélatonine. Privilégiez des températures plus basses que dans le reste de votre habitation, la température idéale étant située autour de 18°C. Enfin, mieux vaut éviter en fin de journée de consommer des matières excitantes comme le café, l’alcool, la cigarette, le thé, les produits multivitaminés et les boissons énergisantes et même le chocolat noir  et de faire un gros repas.

Conclusion :

Street N’Sports espère que vous aurez pris du plaisir à lire ce dossier et que celui-ci vous aura donné un bon aperçu des conseils et des informations utiles que vous retrouverez régulièrement de façon plus détaillée dans ce webzine. Street N’Sports vous aidera à en savoir plus sur vos activités préférées que ça soit musculation, fitness, Street Workout et vous apportera des conseils pour vous aider à améliorer vos performances ainsi que pour avoir une meilleure hygiène de vie.