sportSports collectifs

Retour du public dans les stades : la colère de la Liga contre le gouvernement espagnol

streetnsports
Street N'Sports


D’après la déclaration du gouvernement espagnol, le mercredi dernier, le public pourra de nouveau retourner dans les stades de football pour assister aux matchs de la Liga. Toutefois, ce retour en tribune ne se fera pas sans condition et pas pour tout le monde. En effet, d’après les exigences du gouvernement espagnol, seules les communautés autonomes, dont la situation sanitaire s’est suffisamment améliorée pourront y avoir accès. Une décision qui a mis la Liga en colère, car celle-ci demandait une décision harmonisée pour tous les clubs du championnat.



Une jauge maximale de 5 000 personnes lors de la Liga

Bonne nouvelle ! Finalement, les supporters espagnols pourront retourner dans les tribunes des stades de la Liga afin d’encourager leurs équipes préférées. Pour cela, le gouvernement espagnol, par la voix du ministre de la Culture et des Sports José Manuel Rodriguez Uribes au côté de la ministre de la Santé Carolina Darias, a dévoilé son plan mercredi dernier. Une décision qui n’a pas plu à la Liga et à son président Javier Tebas.  

En effet, selon le ministre de la Culture et des Sports, le public peut de nouveau assister à la Liga, mais sous certaines conditions. Ce retour de public ne se produira que dans les régions du pays où l’incidence de pandémie s’est suffisamment améliorée. De plus, la capacité d’accueil du stade sera également réduite à 30 % et la jauge maximale autorisée est de 5 000 personnes.

Il a également expliqué que ce protocole décidé par les autorités n’entrera en vigueur que lors des deux derniers jours du championnat de football, c’est-à-dire les dimanches 16 et 23 mai. Il ne s’appliquera aussi que dans les territoires où il y a plus de garanties sur la situation sanitaire.

Parmi ces territoires, les Baléares et la communauté de Valence sont les mieux garanties. Pour la Liga, les matchs entre Valence-Eibar et Villarreal-FC Séville pourront donc se faire en public.

Les mesures sanitaires respectées

En plus d’une réduction de capacité d’accueil à 30 % et d’une jauge maximum de 5 000 spectateurs, les mesures sanitaires doivent également être respectées afin de pouvoir accéder au stade pour assister à la Liga de football. Pour cela, le port de masque sera obligatoire et la température de chaque spectateur sera prise à l’entrée du stade.

Toujours selon le ministre du sport, l’ACB ou le championnat d’Espagne de basket pourra aussi accueillir des spectateurs, mais sous les mêmes conditions.

Une décision « incohérente » qui n’enchante pas la Liga

Évidemment, cette décision prise par le gouvernement ne plaît pas à la Liga qui plaidait pour une mesure plus harmonieuse pour tout le territoire. En effet, selon l’explication de Javier Tebas, le président de la Liga, cette décision est « incohérente ». Il ne s’agit pas de la décision discutée et prise lors d’une réunion qui s’est tenue au préalable mardi dernier.

D’après la radio espagnole CadenaSer, certains clubs de football compteraient sur la solidarité de leurs homologues situés dans les communautés autonomes autorisées à accueillir du public. Ainsi tous les supporters pourront se loger à la même enseigne lors du championnat.