streetnsports

Améliorer sa scoliose avec le sport

 

La scoliose est caractérisée par une « déviation » de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres, laquelle prend la forme d’un S. La pratique d’un sport permet de limiter la progression de la déformation et de diminuer les courbures. Pour cela, les activités sportives destinées à muscler le dos, en particulier la natation, sont recommandées par les thérapeutes. Les personnes atteintes de scoliose peuvent ainsi faire de la musculation en misant sur les exercices qui renforcent les muscles du dos. La scoliose est caractérisée par un mal de dos au niveau du bas du dos. Ce sont des déformations pouvant entrainer plus tard une sciatique, de l’arthrose des articulations des vertèbres lombaires, des déformations du rachis lombaire ou dorsal, une lombalgie ou à une pathologie du ligament ou des pathologies inflammatoires.

Le sport permet d’améliorer sa posture, notamment les muscles posturaux, de soigner la lordose, la cyphose, la scoliose ou la discopathie dégénérative.

La natation pour améliorer la scoliose

Favorisant l’extension de la colonne vertébrale, la natation est le sport le plus bénéfique aux personnes atteintes de la scoliose. Il faut toutefois éviter certaines nages qui pourraient accentuer la cambrure du dos comme la brasse et le papillon. L’inclinaison de la scoliose à l’âge adulte pourrait développer des douleurs dorsales suite à une mauvaise posture. Le fait de pratiquer la natation va permettre d’éviter cette raideur du rachis cervical et l’apparition d’une lombalgie ou d’une paralysie des disques intervertébraux.

Par ailleurs, le dos crawlé est celui qui convient le mieux étant donné que les mouvements développent les muscles dorsaux et corrigent les déviations. Et selon les experts, une pratique régulière est nécessaire pour améliorer la scoliose (2 fois par semaine).

Renforcer les muscles du dos

À part la natation, d’autres sports comme la musculation, l’aviron, le volley-ball ou encore le ski sont conseillés en cas de scoliose.

  • La musculation du dos et des abdominaux favorisent le gainage, et de ce fait, le maintien de la colonne vertébrale. Néanmoins, les exercices doivent exclure les squats avec une barre sur les épaules, et être axés sur le travail du dos : tirage vertical à la barre avec différentes prises (large, serrée, pronation, supination), tirage horizontal à la barre ou avec des haltères, tractions, extensions triceps, etc. Tous ces exercices visent à élargir le dos et à développer son épaisseur.
  • L’aviron fait travailler l’ensemble des muscles du corps et sa pratique permet de corriger progressivement la déviation, ou tout au moins stabiliser la scoliose. D’autre part, les mouvements améliorent la motricité et fortifient le cœur. Il s’agit ainsi d’un sport, dont la pratique régulière apporte de nombreux bienfaits à la santé.
  • La pratique modérée du volley-ball est adaptée pour l’amélioration de la scoliose après le traitement. Ce sport fait travailler symétriquement le corps et contribue au rééquilibrage de la colonne vertébrale. Il en est de même pour d’autres disciplines comme le ski, l’athlétisme et certains sports de combat comme la boxe, le judo et le karaté. La pratique de ce genre de sports peut corriger les malformations des cervicales et des membres inférieurs vertébraux et ainsi éviter l’hernie, l’hernie discale et le traitement chirurgical qui va avec.

Les sports déconseillés en cas de scoliose lombaire

En principe, ce sont les sports asymétriques et ceux, dont les mouvements peuvent compresser la colonne vertébrale osseux, qui sont déconseillés en cas de scoliose du haut du dos, surtout lorsque la personne ressent des douleurs au dos. Il s’agit entre autres du lancer de poids et de javelot, du tennis ou encore de l’haltérophilie. Le football, le rugby et le handball sont aussi interdits. La scoliose peut faire une apparition précoce chez les enfants et adolescents. Il est ainsi conseiller pendant  la croissance (adolescent) du port d’un corset afin qu’il puisse avoir un effet de prothèse pour éviter un traitement médicale. La scoliose est une maladie dégénératifs et évolutive qui pourrait se terminer pas de sévères séquelles.

Les exercices à réaliser pour prévenir l’aggravation de la scoliose

Certains exercices spécifiques sont recommandés pour prévenir l’aggravation de la scoliose :

  • Étirement de la chaîne latérale : une jambe fixée sur le sol avec le genou légèrement plié, et l’autre jambe placée sur le côté, étirer chacun des bras vers le haut et vers le côté opposé (à répéter au moins 10 fois).

  • Exercice de flexion sur une jambe : une jambe est tendue en avant tandis que l’autre est fléchie le plus bas possible (inverser leurs positions après 10 mouvements).
  • Gainage latéral (10 secondes de chaque côté, à répéter 10 fois).
  • Étirement à 4 pattes : une jambe et un bras (à l’opposé) servent d’appui tandis que l’autre bras est étiré vers l’avant (le plus loin possible) et l’autre jambe, vers l’arrière.
  • Entraînement proprioceptif : se maintenir en équilibre sur une jambe et essayer de pointer le sol avec l’autre pied (sans le toucher). L’exercice consiste à désigner une à une les heures de l’horloge.

Pour aller plus loin :

Zoom sur les abdominaux

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.

Si vous souhaitez recevoir des conseils pour perdre du perdre du pois, obtenir des recettes minceur… n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter ci-dessous!!