dimanche, avril 11, 2021
A la uneHIGH-TECHJeux VidéoStreet N' Geek

PS5 face à la nouvelle XBOX : le comparatif

PS5

La PS5 et la Xbox Series X sont enfin disponibles sur de marche des jeux video. Les deux consoles sont très demandées et continuent à être l’un des produits les plus prisés de ce Noël. Cet article fournit aux adeptes une aide pour comparer ces systèmes. 

PS5 contre Xbox Series X : prix

La PlayStation 5 et la Xbox Series X coûtent toutes deux 499 euros chacune. Comme les deux systèmes sont très similaires, ce concept semble à première vue être à égalité.

Cependant, la PS5 standard et la Xbox Series X ne sont pas les seules variantes disponibles. Il y a aussi la PS5 Digital Edition à 399 euros et la Xbox Series S à 299,99 euros.

La PS5 et la PS5 Digital Edition sont identiques, à l’exception d’un lecteur de disque physique Blu-ray 4K dans le premier. Le dernier n’a pas de lecteur de disque, comme son nom l’indique.

D’un autre côté, la Xbox Series S possède un matériel très différent de la Xbox Series X : un GPU moins puissant, un SSD plus petit, moins de RAM, etc.

PS5 vs Xbox Series X : jeux

La PS5 et la Xbox Series X, du moins au moment de leur lancement, ont des approches fondamentalement différentes en matière de bibliothèques de jeux. 

La Xbox Series X reprend les mêmes jeux que ceux que vous avez laissés sur la Xbox One, et sollicite des performances optimisées pour tous les jeux favoris.

La PS5, en revanche, a une pléthore de titres exclusifs. Ils ont été lancés en même temps que sa nouvelle console – bien que la plupart d’entre eux soient également disponibles sur la  PS4.

Comparée avec les Xbox Series X, la PS5 a la sélection de jeux la plus excitante. Rien qu’en termes de titres, la PS5 a été lancée avec Spider-Man : Miles Morales, Demon’s Souls, Sackboy : A Big Adventure et le surprenant Astro’s  Playroom. 

De son coté, Microsoft a publié une liste de 30 titres « optimisés pour la série X/S », dont les titres favoris  comme Gears 5, Ori and the Will of the Wisps et Forza Horizon 4. Si les optimisations pour la série Xbox X sont effectivement impressionnantes, tous ces jeux ne sont pas tout à fait nouveaux. Ils sont tous disponibles sur Xbox One, PC ou les deux.

PS5 vs Xbox Series X : conception

Pour certaines gamers, le fait que vous aimiez le design d’une console dépend de vos préférences personnelles. Mais pour la PS5, il est difficile de passer de la configuration verticale à la configuration horizontale, et la version standard arbore un design un peu asymétrique.

Le panneau avant est sujet aux empreintes digitales ; les boutons « d’alimentation » et « d’éjection du disque » sont indiscernables. 

Quant à la Xbox Series X, elle est représentée sous une boîte noire élégante qui ressemble, du moins sous sa forme verticale, à un petit PC. Elle dispose d’un bouton d’alimentation clairement défini, ainsi que d’un bouton de couplage pour rendre les connexions sans fil indolores.

Le seul gros avantage de la PS5 par rapport à la Xbox Series X est la présence d’un port USB-C. Mais même si le design de la Xbox Series X est beaucoup plus conservateur, il est également beaucoup plus raisonnable dans l’ensemble.

PS5 contre Xbox Series X : quelle console choisir ?

La PS5 et la Xbox Series X sont toutes deux des dispositifs fantastiques. Toutefois la PlayStation 5 impressionne par ses excellentes manettes, son interface utilisateur amusante. Les similitudes  entre les deux consoles sont frappantes, mais elles sont toutes deux assez uniques en leur genre.

Du point de vue du design, elles ne pourraient pas être plus différentes. Les deux sont silencieuses et extrêmement puissantes, mais la PS5 est massive. La Xbox Series X est plus petite, mais sa forme carrée n’est pas très appréciée de tous, en particulier lorsque la console est posée à l’horizontale. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .