vendredi, septembre 24, 2021
A la uneDiététiqueStreet Workout

Protéine végétale : Zoom sur la farine de pois chiche

La farine de pois chiche fait partie des ingrédients incontournables en cuisine dans le sud de la France. Sa consommation est adaptée aux personnes intolérantes au gluten ainsi qu’aux adeptes de régime vegan. De quoi s’agit-il vraiment ? Quels en sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la farine de pois chiche ? 

Comme son nom l’indique, cette farine est fabriquée à partir de pois chiches rôtis ou crus et se particularise pour son goût noisette et légèrement sucré. Elle est riche en protéines et en fibres, ce qui la rend facile digérer par l’organisme. Elle est également exempte de gluten comme la farine de riz et la farine de sarrasin. 

Elle est particulièrement appréciée pour sa consistance fluide qui la rend facile à travailler. Elle est également très absorbante, ce qui lui permet de remplacer les œufs dans les recettes de cuisine végétalienne. Pour ce faire, il suffit de la mélanger à une quantité égale d’eau. Ce qu’il faut savoir, c’est que la farine de pois chiche ne lève pas. Aussi, il faut la combiner avec une autre farine. 

Consommer de la farine de pois chiche : les effets bénéfiques 

La farine de pois chiche est appréciée pour son apport nutritionnel intéressant. Elle contient notamment du : 

  • Phosphate, magnésium, zinc, fer, manganèse, calcium et vitamine K qui stimulent le renouvellement des cellules des os ; 
  • Vitamine C et vitamine B6 qui diminuent les risques d’avoir des problèmes cardiovasculaires ;
  • Sélénium qui aide l’organisme à se purifier et diminuer l’inflammation des tissus. Il aide également à diminuer le développement des tumeurs cancéreuses.

Très riche en fibres, la farine de pois chiche favorise également la sensation de satiété. Comme le temps de digestion est plus long, l’énergie qu’elle apporte s’étale sur le long terme, ce qui supprime les sensations de faim et d’éviter les grignotages. Son utilisation peut donc entrer dans le cadre d’un régime de perte de poids. 

La farine de pois chiche possède aussi l’avantage d’avoir un index glycémique bas, ce qui permet de maintenir stable le taux de glycémie dans le sang. Sa consommation est donc conseillée aux diabétiques.

La farine de pois chiche pour quelle utilisation ? 

La farine de pois chiche peut être utilisée dans la préparation des pâtes à pizza. Comme susmentionnée, elle ne lève pas et donc à mélanger avec d’autres farines. Pour une pâte à pizza savoureuse, il est recommandé d’utiliser 60 % de farine de riz, 20 % de farine de sarrasin et 15 % de farine de pois chiche. 

Pour donner un côté bien croquant aux recettes de biscuits, il est conseillé de remplacer 70 % de la matière féculente par de la farine de pois chiches. 

Elle s’utilise aussi dans la préparation de spécialités du sud de la France comme la panisse. Après avoir préparé la pâte, il suffit de la couper en forme de frites, de les faire cuire à la friteuse ou à la poêle. 

Enfin, il est également possible de l’utiliser pour la préparation de boulettes orientales appelées falafels. Elles se préparent avec des oignons et de la coriandre et s’accompagnent de crudités. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .