Considérée comme un sport à risque, l’escalade est longtemps restée une activité pour les passionnés. Aujourd’hui, sa pratique se démocratise de plus en plus tant chez les jeunes que chez les plus âgés. Et pour cause, il s’agit d’un sport complet qui sollicite aussi bien les muscles du corps que le cerveau. De plus, sa pratique ne représente pas de danger, à condition de maîtriser les techniques et de respecter les consignes de sécurité. Découvrez dans ce guide les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez passer à l’escalade.
Intégrer une salle d’escalade
Si vous souhaitez apprendre à faire de l’escalade, vous pouvez tout à fait intégrer une salle de Climbing District pourra facilement vous initier à l’escalade. La Salle d’escalade de bloc pourra vous permettre de vous initier ou vous perfectionner en escalade. Que vous soyez débutants ou intermédiaires, vous pourrez facilement débuter en escalade et apprendre facilement tous les rudiments de ce sport. Si vous savez déjà l’habitude de ce sport, vous pourrez ainsi progresser ou apprendre de nouvelles choses ainsi qu’à dépasser vos limites. Les salles de bloc d’escalade sont très pratiques et peuvent être utilisées quand vous le souhaitez, seul ou a plusieurs. Selon votre envie et votre niveau, vous pourrez donc facilement faire de l’escalade comme bon vous semble. Il est également pratique de pouvoir échanger avec d’autres personnes pour s’améliorer ou pouvoir s’entraider. Les salles de bloc d’escalade forcent la motivation et vous permettront d’aller toujours plus haut tout en sécurité. N’hésitez pas à vous renseigner sur les salles de bloc près de chez vous pour débuter une nouvelle aventure ou vous serez libre de vous dépenser quand vous le souhaiterez. Vous pourrez ainsi profiter de plus de liberté.
Les bienfaits physiques de l’escalade
L’idée selon laquelle l’escalade requiert une grande force dans les bras est totalement erronée. C’est une activité sportive très complète qui sollicite tous les muscles et dont les bénéfices peuvent se mesurer sur l’ensemble du corps.
Pour sculpter la silhouette
En plus des bras et des avant bras, cette activité sollicite aussi les muscles des épaules, du dos, des jambes ainsi que les abdominaux. La coordination des mouvements et le gainage mettent les muscles dans une situation de tension continue. Ce qui permet d’obtenir une musculature plus puissante et surtout saillante. Par la même occasion, les muscles gagnent en endurance, ce qui permet au grimpeur d’être encore plus performant après un échec sur un exercice.
Pour gagner en souplesse
Après le yoga, la grimpe fait partie des meilleures activités pour travailler la souplesse du corps. Le grimpeur cherchera en effet à alléger au maximum le poids qui repose sur ses bras en trouvant le bon emplacement pour ses pieds, en calculant le bon écart des jambes, etc. A force de pratique, les muscles seront ainsi plus flexibles et les mouvements plus fluides.
Une activité profitable au bien-être mental
Hormis ses bienfaits physiques, l’escalade présente aussi des avantages sur le plan mental. En voici quelques-uns.
Pour travailler la concentration
Étant un sport très technique, l’escalade oblige le pratiquant à prévisualiser mentalement les enchaînements de ses mouvements. Autrement dit, il doit évaluer l’intensité à accorder sur ses prises, anticiper les déplacements des mains et le placement de ses pieds, etc. Réfléchir à tout ceci l’amène donc à solliciter sa créativité et à affûter sa concentration en permanence.
Pour réduire le stress
Au même titre que toutes les activités sportives, la grimpe permet de diminuer le stress grâce à la production de noradrénaline. Il s’agit de l’hormone qui aide le cerveau à mieux répondre au stress. Hormis cela, la concentration et l’implication du grimpeur tendent à le faire entrer dans un état d’esprit euphorique, ce qui réduit davantage le stress.
Pour acquérir la capacité à se surpasser
Si vous souhaitez vous entraîner à atteindre des objectifs, pratiquer l’escalade est le meilleur moyen d’y arriver. Chaque séance est en effet un challenge à relever. C’est un sport qui pousse le pratiquant à prendre une décision, à s’engager, à pousser ses propres limites pour atteindre la fin du parcours et à s’améliorer de jour en jour. Aussi, l’escalade constitue une occasion pour repousser vos barrières mentales et atteindre votre objectif. Cet état d’esprit s’acquiert pendant la pratique de l’activité et devient une habitude de vie.